Nous avons vécu une très belle journée ce dimanche 21 mai, à l’occasion de la deuxième édition du Challenge Dominique D’Onofrio.

Tout d’abord en raison de la météo formidable qui a régné du matin au soir.

Ensuite, parce que le niveau des équipes présentes était réellement exceptionnel, avec quelques morceaux d’anthologie, qui ont confirmé que le talent est là et bien là chez toutes ces équipes.

Et enfin, parce que nous avons eu le grand honneur d’accueillir la famille de Dominique D’Onofrio, présente en nombre pour assister à la phase finale du challenge et, ensuite, pour remettre les trophées aux différentes formations.

Il y avait beaucoup d’émotion dans l’air tout au long de la journée, et particulièrement lors de la minute de silence qui a précédé le coup d’envoi des premières rencontres ou lors de l’hommage rendu avant la remise des coupes.

Nous remercions du fond du coeur la famille de Dominique pour sa présence.

IMG_2875

Un énorme merci également à tous les bénévoles qui ont travaillé sans relâche pour organiser ce challenge, ainsi qu’aux arbitres sans qui rien ne serait possible, avec un grand coup de chapeau à Axel Lawarée et à Michaël Neyman, qui ont porté à bouts de bras toute l’organisation.

Nous réitérons également nos remerciements à la Maison Butera pour les repas offerts à l’ensemble des joueurs : tout a été parfait à ce niveau et les retours reçus par les délégations le confirment.

Comme vous le savez, ce challenge en est à ses premiers pas et est appelé à se développer dans les années à avenir et nous tenons également à présenter nos excuses à l’équipe qui s’est sentie flouée par le règlement mis en place, qui sera adapté pour les prochaines éditions. Mais nous souhaitons également préciser à la délégation qui a manifesté son mécontentement que jamais nous n’avons eu l’intention de favoriser l’une ou l’autre équipe. Nous déplorons par contre que l’une des équipes invitées n’ait pas daigné attendre la remise des trophées…Elle se reconnaîtra si elle nous lit.

De notre côté, nous préférons retenir les sourires qui ont illuminé bien des visages ce dimanche, eux qui nous donnent la détermination nécessaire pour continuer à nous améliorer !

IMG_2300IMG_2288IMG_2423IMG_2590IMG_2629IMG_2703IMG_2793IMG_2669IMG_2839IMG_2880IMG_2857IMG_2858

Au niveau sportif, voici le détail des résultats enregistrés :

Poules

RFC Seraing – RSC Anderlecht 0-5
Sporting Charleroi – Standard de Liège 2-2
RFC Seraing – Roda JC Kerkrade 0-3
Standard de Liège – FC Metz 0-0
RSC Anderlecht – Roda JC Kerkrade 0-0
FC Metz – Sporting de Charleroi 0-0

Demi-finales

RSC Anderlecht – FC Metz 1-3
Standard de Liège – Roda JC Kerkrade 1-1 (Roda JC qualifié aux tirs au but)

Rencontres de classement

5ème place : Sporting de Charleroi – RFC Seraing 3-2
3ème place : RSC Anderlecht – Standard de Liège 1-2
1ère place : FC Metz – Roda JC Kerkrade 2-0

Classement final

1. FC Metz
2. Roda JC Kerkrade
3. Standard de Liège
4. RSC Anderlecht
5. Sporting de Charleroi
6. RFC Seraing

IMG_2870

REACTIONS

Bertrand Antoine, coach des U16 du FC Metz

“Nous avons vécu une matinée assez compliquée, en concédant deux partages, avant de bien nous reprendre par la suite, en étant plus efficaces. J’ai vu de très belles équipes, comme celle du Sporting d’Anderlecht, par exemple, et le niveau général de ce tournoi était vraiment très bon, avec des rencontres intéressantes. Il faut aussi savoir que six U15 nous accompagnaient ce dimanche, soit 1/3 du groupe. Ce fut une très belle expérience et je suis évidemment heureux de rentrer à Metz avec le challenge, pour la deuxième fois. On sait que venir jouer ici à Seraing est toujours particulier pour Metz et ce tournoi a encore une résonance particulière supplémentaire puisqu’il est dédié à Dominique D’Onofrio. Je tiens aussi à souligner que je suis très heureux du comportement de mes joueurs, qui n’ont rien lâché, malgré la fatigue due à l’accumulation des rencontres.”

IMG_2534IMG_2878

Frédéric Lapierre, coach des U16 du Standard de Liège

“La superbe météo a contribué à la belle réussite de la journée, outre la qualité des équipes participantes. Le plateau était très relevé. A titre personnel, j’ai une pensée émue pour Dominique D’Onofrio, avec qui j’ai partagé un repas quelques jours encore à peine avant son décès, ici dans l’espace VIP. Il faisait incontestablement partie de ces gens que l’on n’oublie pas une fois que l’on a eu la chance de les croiser…”

IMG_2498

Francesco D’Onofrio

“Ce fut une très belle journée et je tiens à remercier le club pour l’accueil qui a été réservé à ma famille. On a vu du beau spectacle et de très beaux buts. Il y a vraiment de la qualité au sein de toutes ces équipes ! Le beau temps était aussi de la partie et tout était donc réuni. Je suis revenu ici avec un très grand plaisir et j’ai pu constater que les gens ne m’avaient pas oublié. Cela fait chaud au coeur. Actuellement, je n’ai pas encore décidé de quoi mon avenir sera fait. Revenir un jour à Seraing ? Pourquoi pas ? Il ne faut jamais dire jamais dans la vie. Mais, dans l’immédiat, je vais partir en vacances…”

IMG_2723

Retrouvez toutes les photos de la journée sur notre page Facebook RFC Seraing Officiel !

LANGUE