L’encadrement de notre post-formation a subi un bouleversement cet été. Pour remplacer le duo Lapierre-Huet, parti sous d’autres cieux, notre club a mis en place un nouveau binôme, composé de Francis Goffard, qui était en charge des U17 la saison écoulée et qui a repris en main les U19, et de Jean Pirotte, nouvel arrivé au club, en charge de nos Espoirs.

C’est à Engis que nous les avons rencontrés, là où ils ont élu domicile pour leurs entraînements, les Espoirs disputant également leurs rencontres de championnat au stade des Fagnes.

“Je suis ravi de travailler avec Francis, car le courant est de suite passé entre nous. On s’entend très bien et nous avons les mêmes idées.” entame Jean Pirotte, qui peut se targuer d’une solide expérience. “J’ai 58 ans et il y a plus de 20 saisons à présent que j’entraîne, prioritairement chez les jeunes. J’ai ainsi notamment passé 8 ans au RFC Liège, jusqu’en Espoirs, et également 5 saisons au Standard, tout en ayant en charge des sélections provinciales.”

dsc07206

Réputé pour son sérieux et sa force de travail, Jean Pirotte a d’emblée trouvé ses marques à Seraing.

“J’avoue que j’ai réfléchi avant d’accepter la proposition de Vincent Ciccarella, mais le challenge est intéressant. J’habite à Herve et mes journées sont très longues, mais je prends du plaisir avec ce groupe, qui possède de belles qualités. On a bien commencé le championnat (7/12), sauf lors de notre premier match à Hasselt.”

Tactiquement aussi, Jean Pirotte a une philosophie bien établie et il s’y tient.

“J’aime le jeu construit, le pressing haut et les joueurs techniques. Mon foot rêvé, c’est celui du Barça. Mon objectif, c’est de mettre l’accent sur les points faibles des joueurs, pour les faire progresser et éviter qu’ils sombrent dans la facilité. Le talent est là, mais c’est surtout dans la tête qu’ils doivent évoluer. J’estime que l’on tarde trop à lancer des jeunes en équipe A dans notre pays. J’espère que plusieurs Espoirs recevront leur chance.”

dsc07192

Certains éléments doués ont trop souvent tendance à se reposer sur leurs lauriers, ce qui leur est souvent fatal au moment de franchir le cap vers les seniors.

“En possession de balle, ils sont tous très bons. C’est moins le cas quand ils n’ont pas le ballon dans les pieds, où les lacunes sont encore énormes. Et puis, ils doivent veiller à ne pas attraper la grosse tête. Trop souvent, ils ont survolé les catégories de jeunes et pensent que le plus dur a été réalisé…Or, c’est maintenant que les choses sérieuses commencent réellement.”

Présent aux côtés de Jean Pirotte, Francis Goffard acquiesce.

“Dans mon noyau U19, il y a aussi de la qualité. Je pense que plusieurs d’entre eux ont les capacités pour évoluer un jour en équipe A, mais le travail mental à accomplir est encore important. L’objectif est que plusieurs U19 intègrent rapidement le noyau Espoirs. A titre personnel, j’en suis à ma deuxième saison à Seraing et tout se passe bien. Je me suis bien intégré et c’est une belle expérience. Le club évolue bien et le travail effectué au niveau des infrastructures en est la preuve. L’arrivée d’Axel Lawarée pour épauler Vincent Ciccarella est également un très bon signe.”

dsc07207

Ce week-end, nos Espoirs rencontreront le Patro Maasmechelen ce vendredi à 20h00 à Engis, alors que nos U19, qui comptent 10 points sur 15 actuellement, seront opposés ce samedi à Coxyde (15h30 à Seraing).

dsc07186

Le noyau U19

dsc07190

Le noyau U21

LANGUE