Seraing joue la carte du fair-play ! | RFC Seraing

Bienvenue sur le site officiel du RFC Seraing

Seraing joue la carte du fair-play !

Seraing joue la carte du fair-play !

📁 Non classé 🕔11.septembre 2016
Seraing joue la carte du fair-play !

Depuis la saison dernière, l’ACFF (Association des Clubs Francophones de Football) a mis sur pied une grande action visant à sensibiliser les parents à l’importance du fair-play sur et autour de nos terrains.

Près de 100 équipes, réparties dans 21 clubs, ont participé à cette première saison pilote, permettant à cette initiative exclusivement francophone actuellement de démarrer sur de bons rails.

Désormais, il est temps de passer à la vitesse supérieure !

A notre club à présent d’également montrer l’exemple en rejoignant ce projet qui vise à améliorer le vivre ensemble de tout le monde ! Le respect de chacun et la responsabilisation de tous les acteurs d’un club doivent figurer au centre de nos préoccupations, de vos préoccupations.

fair-play_collin-3

Devenez un parent fair-play

A Seraing, le projet sera coordonné par Sabine Sacco, maman de joueur, déléguée durant les deux dernières saisons et qui pratique elle-même le foot ! Notre ambassadrice, qui a suivi la formation  spécifique mise en place par l’ACFF, nous explique ce qui l’a motivée à se donner à fond pour le fair-play.

« Durant les deux championnats qui viennent de se dérouler, j’ai vu et entendu beaucoup de choses autour des terrains et elles n’étaient pas toujours agréables à..supporter. Je pense qu’il est temps de changer les mentalités. Nous, parents, sommes tous fiers de voir évoluer nos enfants, mais je crains fort que l’inverse ne soit pas toujours le cas…De plus, en raison du comportement que nous pouvons adopter, nos enfants sont stressés sur le terrain. N’oublions jamais qu’il s’agit de leur sport, de leur match et pas celui des parents… »

Concrètement, notre club et Sabine recherchent des volontaires pour devenir « parent fair-play ».

Qu’est-ce qu’un « parent fair-play » ?

un parent présent régulièrement lors des rencontres de son enfant,

il va jouer un rôle de modérateur, de conciliateur au bord du terrain, à domicile et en déplacement,

il n’a pas de pouvoir de sanction ni de responsabilité juridique spécifique.

Quelles sont ses missions ?

mettre en place un contexte favorable et constructif autour du match (accueil de l’équipe adverse et de leurs parents, positionnement des parents au bord du terrain,…),

déminer les embryons de conflit grâce à sa proximité avec les autres parents de l’équipe,

soulager en partie l’arbitre de ce qui peut parfois se passer au bord du terrain.

Des supports visuels (polos et k-ways) permettront d’identifier les parents fair-play et des affiches seront placées sur notre site pour vous rappeler qu’il est plus que jamais capital de prôner le fair-play et de montrer l’exemple à nos enfants.

Vous trouverez tous les détails concernant ce projet via le lien suivant : <ICI>

Nous recherchons au minimum un parent fair-play par équipe. Le projet vous séduit et vous voulez vous aussi participer à la mise en place d’un football meilleur pour vos enfants ?

Contactez sans plus attendre Sabine via son adresse mail : sabine.sacco@skynet.be

Nous vous remercions pour votre collaboration et vous souhaitons une excellente saison, dans le respect et le fair-play !

parents

En photo : Sabine Sacco et Axel Lawarée, notre directeur technique de l’école des jeunes, lancent le projet fair-play avec le sourire.

Partager cet article