Après deux saisons à la tête de nos U21, Stéphane Huet a coaché hier soir sa dernière rencontre en tant qu’entraîneur de nos Espoirs.

Celle-ci s’est soldée par un partage (1-1), arraché en fin de match par les Flandriens, alors que notre équipe était à dix, suite à la blessure de notre gardien Julien Wets, remplacé entre les perches par… Lucas Ferron. Avant cela, Luca Schenk avait ouvert la marque, nos joueurs galvaudant de (très) nombreuses occasions.

DSC02964

Après la rencontre, nous avons rencontré Stéphane Huet, un coach qui quitte le club avec la satisfaction du devoir (bien) accompli.

“Je suis arrivé à Seraing au début de la saison dernière, pour ce qui ne devait être qu’un dépannage, et je suis finalement resté deux ans. Après plusieurs saisons en tant que coach d’adultes, j’ai retrouvé mes sensations d’entraîneur de jeunes avec beaucoup de plaisir. Dans ce job, on essaie d’enseigner au mieux les valeurs du foot et notre fierté est d’aider à faire progresser ces jeunes talents.”

On peut donc dire que la mission a été accomplie avec brio, car plusieurs pépites pointent le bout de leurs crampons en équipe-fanion.

“J’ai vu des générations très intéressantes. Au départ, il a fallu s’adapter, car de nombreux éléments n’avaient jamais connu le niveau national. J’ai aussi vécu deux années très différentes, car la saison dernière, l’équipe A fut une véritable locomotive pour tout le club, alors que cette saison qui s’achève a été plus délicate. Inévitablement, cela se répercute sur les autres maillons de la chaîne.”

Pour autant, Stéphane Huet a aussi assisté de très près aux transformations du club.

“Seraing a connu une avancée exceptionnelle en matière d’infrastructures et c’est un énorme point positif pour tous les jeunes et leur encadrement. Il est très motivant de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, c’est même primordial pour le développement harmonieux des jeunes. Les travaux effectués sur le site du Pairay permettront d’encore franchir un cap, alors que le site d’Engis est parfait également. Les gens ont trop souvent tendance à oublier que le “nouveau” Seraing est un club jeune.”

A 53 ans, il a rencontré des tas de personnes intéressantes sur et autour des terrains de football, mais Stéphane Huet, qui remercie tout son staff pour sa collaboration, tient à mettre en exergue les qualités de celui qui va lui succéder à la tête de nos Espoirs.

“Ma collaboration avec Frédéric Lapierre a été remarquable. Il m’a apporté énormément, alors qu’il a dix ans de moins que moi. Grâce à son approche et à sa méthode de travail, je me suis remis en question et je sais que cela va me servir à l’avenir. Fred m’a apporté un fameux coup de fraîcheur et je tiens à l’en remercier. Quant à ses qualités humaines, elles sont simplement au-dessus de la norme. Le courant est vraiment passé entre nous et je pense pouvoir dire que nous avons fait du bon travail ensemble. Je pars l’esprit tranquille, car je laisse les U21 entre de très bonnes mains ! Et je peux déjà vous certifier que l’on reparlera de sa génération U19.”

DSC02970

L’an prochain, c’est au Stade Disonais qu’il poursuivra son parcours d’entraîneur.

“Je voulais retrouver une équipe première après cette parenthèse chez les jeunes et la proposition de Dison est arrivée à un bon moment. Même si j’ai rarement coaché à ce niveau, je vais relever ce nouveau challenge avec le mental d’un gamin de 20 ans. Je l’ai dit et je le répète : mon passage à Seraing m’aura permis de me remettre en question.”

Ses qualités de formateur, sa bonne humeur communicative et ses éclats de rire vont nous manquer, mais nul doute que l’on reverra régulièrement “Capello” dans les travées du Pairay.

Bon vent à toi Stéphane et merci pour tout ce que tu as apporté à notre club et à nos jeunes !

DSC02971

LANGUE