Ce vendredi soir, une victoire était impérative pour effacer les derniers résultats enregistrés à domicile et conserver l’espoir, même mince, d’accrocher le top 4.

L’essentiel a donc été acquis face à cette valeureuse équipe de Hamme, avec ce succès net dans les chiffres, même s’il a mis du temps à se dessiner.

Ainsi, on peut dire que le premier acte fut insipide dans le chef de nos joueurs, Gueye étant tout près de tromper…Mignon à la 6ème minute, après une déviation de la tête sur un coup franc adverse.

Après quelques timides tentatives, l’étincelle allait survenir des pieds de Camara à la 41ème minute. Lancé dans un raid dont il a le secret, Pape transperçait la défense flandrienne avant d’adresser un centre repoussé par le gardien De Vroe dans les pieds de Deville, qui concluait aisément.

Un avantage qui tombait à point nommé avant la pause, mais sans un Mignon des grands soirs, Hamme aurait égalisé immédiatement. En effet, notre gardien sortait deux très grands réflexes pour écarter deux grosses occasions visiteuses et préserver le maigre viatique.

En seconde mi-temps, nos Métallos allaient avoir le mérite de développer un meilleur football, avec plusieurs opportunités pour Gueye ou Arteaga, qui fêtait sa première titularisation.

A la 62ème minute, bien lancé par Deville, Gueye était accroché par le gardien dans le rectangle et Moussa tentait de se faire justice lui-même en bottant le coup de réparation, mais l’excellent gardien de Hamme déviait son tir.

Heureusement, une petite dizaine de minutes plus tard, c’est un autre effort personnel, de Pierrot cette fois, qui allait délivrer nos couleurs. Sur son flanc droit, Théo résistait à plusieurs charges avant de s’arracher près du point de corner pour centrer. A la réception, Arteaga déviait le cuir pour Gueye, qui permettait à Kilota, à l’affût, de pousser le ballon dans le but vide.

Moussa héritera encore d’un ballon de but après un solo de Cascio, mais c’est Cuypers, monté au jeu, qui triplera la mise dans le temps additionnel, alors qu’Ibou Faye avait obligé De Vroe à se détendre avec brio peu de temps auparavant.

Au final, c’est donc une victoire large dans les chiffres, mais assez laborieuse dans la manière, qui a sanctionné cette rencontre, mais ne faisons pas la fine bouche, ces trois points font du bien à tout le monde.

On soulignera que nos U14 Provinciaux ont été mis à l’honneur avant le match et qu’ils ont posé un très beau geste en offrant des pralines à notre staff et un joli bouquet de fleurs à notre doctoresse !

Enfin, pour terminer, un hommage également aux joueurs de Hamme, qui sont restés longuement au VIP après la rencontre, pour partager quelques bières en toute convivialité, avant de reprendre leur car pour un voyage de plus de deux heures. C’est aussi pour des moments pareils que l’on aime ce sport !

La fiche technique

RFC Seraing : Mignon; Wagane Faye, Toussaint, Bonemme; Pierrot, Swerts, Camara, Deville, Kilota (72e Cascio); Gueye (82e Cuypers), Arteaga (86e Ibou Faye).

KFC Vigor Hamme : De Vroe; De Kegel, Speltdooren, Raes, Dujardin; J. Marien, Vanderputte (59e Impens), Vergeylen (46e Y. Marien), Deppe; Dekuyper, Romero Gomez.

Arbitre : M. Etienne.

Cartes jaunes : Pierrot, Wagane Faye, Ibou Faye.

Les buts : 41e Deville (1-0), 71e Kilota (2-0), 92e Cuypers (3-0).

Le résumé en images et les interviews de Gérald Kilota, Hugo Cuypers et Brandon Deville :

Résumé et interviews Seraing-Hamme

LANGUE