Alors que la compétition e-sport va prochainement être lancée, nous sommes allés à la rencontre de nos représentants, qui auront “l’honneur” de porter les couleurs de notre club !

Interview !

Vous allez représenter le RFC Seraing pour la première fois de son histoire dans la compétition e-sport, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

 

Xavier Izzi : Vous vous en douterez je me prénomme Xavier, j’ai 32 ans et je suis d’origine liégeoise. Cela fait maintenant plusieurs années que je vis de FIFA grâce notamment à mon site internet futwithapero.com qui traite de l’ensemble de l’actualité autour du jeu. Seraing ayant une certaine histoire footballistique dans la région, j’ai voulu m’impliquer au sein du club pour l’aider à se développer dans l’e-sport, pour essayer de faire découvrir le club à des nouvelles personnes et pourquoi pas des nouveaux supporters.

Kevin LengletJe m’appelle Kevin, je joue à FIFA depuis mon plus jeune âge, soit depuis FIFA 94. J’ai eu l’occasion de faire la ePro League les 2 premières années pour le KV Ostende. Une fois que Xavier m’a parlé de l’aventure Seraing, je n’ai pas hésité un seul instant pour le suivre dans ce projet.

 

Quelles sont les qualités requises pour devenir un bon joueur e-sport ? Quels conseils donneriez-vous aux fans d’e-sport ?

 

Dans l’e-sport, tout comme dans le sport classique, il y a beaucoup de prétendants pour peu d’élus. Les qualités requises sont la concentration, la persévérance, la régularité et l’humilité. 

Pour s’améliorer dans l’e-sport, il n’y a pas de réel secret. Il ne faut pas hésiter à s’entraîner encore et encore, visionner ses parties pour identifier ses points faibles et ses forces. Sans oublier de ne pas avoir peur d’affronter plus fort que soi, c’est comme cela qu’on apprend le plus. Il est également important de savoir se remettre en question, car ce n’est pas car vous faites aujourd’hui un bon résultat que demain vous serez aussi performant.

 

Quel essor a pris l’e-sport selon vous dans l’espace médiatique foot ?

 

L’e-sport a effectivement pris énormément d’ampleur dans le monde médiatique. Cela a fortement été accentué lors de la crise sanitaire que nous avons connue et que nous vivons toujours actuellement. Il y a véritablement un créneau pour les clubs de s’investir dans l’e-sport pour toucher une nouvelle génération de supporters.

L’e-sport a également de plus en plus de visibilité. Prenons l’exemple de la Proximus ePro League qui est retransmise sur les chaînes d’Eleven Sports au même titre que la Pro League. Cela n’aurait pas été imaginable il y a quelques années de voir une compétition de jeux vidéo sur des chaines de sports dites classique.

 

Comment va se dérouler la compétition ?

 

La compétition se base sur le 2e tour du championnat de Pro League en football, Kevin représentera le club lors de 17 journées de compétitions en affrontant chacun des autres clubs de la Pro League. A la fin de ce championnat, le top 8 sera qualifié pour les play-offs. Les play-offs se joueront comme un tournoi classique avec des quarts de finale et ainsi de suite jusqu’à désigner le champion de Belgique pour la saison 21-22.

L’ensemble de la compétition sera retransmise sur les chaînes d’Eleven Sports.

 

Quelles sont les ambitions pour cette première saison ? Qui sont les favoris ?

 

Nous ne connaissons pas encore l’ensemble des représentants mais parmi les favoris, je pense que nous pouvons mettre en avant 4 clubs, le RSC Anderlecht qui a échoué 2x en finale sur 3 éditions, le Standard qui alignera le champion de Belgique 18-19, le KRC Genk qui possède le vice-champion du monde 2018 ainsi qu’un second joueur tout aussi performant. Et en dernier je citerai le FC Bruges, qui n’a pas réussi à se qualifier en play-offs la saison dernière et qui voudra faire mieux au vu de leur standing. Du côté de nos ambitions, Kevin ayant représenté le KV Oostende lors des deux premières éditions, il possède l’expérience nécessaire pour réaliser un beau parcours durant la Proximus ePro League. Une qualification en play-offs est un objectif raisonnable, et puis en play-offs, il n’y aura plus de calcul à faire et il faudra jouer sa carte à fond.

 

Avez-vous prévu des animations particulières en interne au club pour mettre en avant l’e-sport ?

 

Durant la saison nous aimerions mettre en place différents tournois/animations avec les jeunes du clubs pour leur transmettre nos connaissances, leur faire passer un bon moment qui change de la routine. 

Nous aimerions également organiser des animations avec les supporters avant les matchs à domicile et on est bien évidemment ouvert aux propositions des supporters.

 

Xavier Izzi sera là en tant que créateur de contenu pour notre section e-sport et sera là pour encadrer Kevin durant la Proximus ePro League. Bjorn Stroobants sera notre joueur remplaçant. Si vous souhaitez suivre Xavier sur les réseaux, vous pouvez le retrouver sur twitter @futwithapero ainsi que sur futwithapero.com

 

Kevin Lenglet sera notre joueur e-sport titulaire pour représenter notre club durant la Proximus ePro League. Si vous souhaitez le suivre, vous pouvez le retrouver sur twitter @Dns2311