Le RFC Seraing reçoit ce samedi 22 février à 20h le FCV Dender EH dans le cadre de la 19ème journée de Division 1 Amateurs. Vous vous souviendrez en effet que la rencontre, initialement programmée au  samedi 25 janvier dernier, avait été reportée en raison du brouillard. Nos Métallos auront à cœur de faire oublier le résultat amer du week-end passé. Pour rappel, le duel à La Louvière Centre s’était soldé par un match nul (1-1) lors duquel les deux équipes avaient écopé d’un carton rouge et terminé la rencontre à dix. Pour cette exclusion, Raouf Mroivili a reçu une proposition de transaction de deux rencontres de suspension à dater du 2 mars prochain. Nos Métallos occupent toujours la 5ème place du classement avec 33 points en 20 matchs joués, et continuent leur poursuite du Patro Eisden Maasmechelen qui comptabilise désormais 35 points en 22 matchs après sa défaite face à Deinze.

Dender reste sur une série de deux succès consécutifs à l’extérieur face au Lierse et à Thes Sport. Ces deux victoires lui ont permis de se hisser à la 9ème place du classement, qu’il occupe désormais avec 26 points en 21 rencontres disputées. Son bilan cette saison est de 7 victoires, 9 matchs nuls et 5 défaites pour 31 buts marqués et 32 encaissés.

Histoire des clubs avant les fusions

Le FCV Dender EH (version longue : FC Verbroedering Denderhouden Dernderleeux Eendracht Hekelgem), est un club né d’une série de fusions entre le Verbroedering Denderhoutem, le FC Denderleeuw et l’Eendracht Hekelgem.

Le « FC Denderleeuw », porteur du matricule 5647, fût fondé en 1952. Ce n’est qu’après 20 saisons passées au niveau provincial que le club atteint pour la première fois les séries nationales et la 3e division. Ils n’y resteront malheureusement que deux saisons et rechutent rapidement dans les séries provinciales. C’est dans le courant des années 90 que les choses s’accélèrent : le club remonte en 1992/93 en 4ème division et remporte le titre dès sa première saison à ce niveau. Après seulement trois saisons passées au 3ème échelon, le FC Denderleeuw réussit un nouvel exploit et se hisse au second niveau du football belge.

Le « FC Eendracht Hekelgem » ne fût fondé qu’en 1963, soit 11 ans après le FC Denderleeuw. Ils s’enregistrèrent auprès de l’Union Belge en 1965 et reçurent le matricule 6826. Malgré un unique passage long de trois saisons en 2ème provinciale, le club passa la majorité de ses premières années au 3ème niveau provincial. Il faudra attendre la fin des années 80 et plus précisément 1988 pour voir cette équipe remonter. Deux saisons plus tard et, après une saison aboutie, ils décrochent un nouveau titre et se hissent pour la première fois de leur histoire au premier niveau provincial. Continuant dans leur lancée, ils remportent un nouveau titre en 1991/1992 et atteignent la Promotion pour la première fois de leur histoire. Ils finiront deuxièmes lors de cette saison, mais ne pourront réitérer cette performance les saisons suivantes et se contenteront de jouer le milieu de tableau par la suite. En 1997/1998, après une saison qui avait vu le club s’incliner en finale de promotion, le club parvient cette fois à remporter sa série et se hisse en 3ème division nationale. La saison suivante, grâce à une deuxième place et à la fusion en deuxième division de Herentals et Geel, le FC Eendracht Hekelgem est promu pour la première fois de son histoire en deuxième division ! Ils parvinrent à s’y maintenir jusqu’en 2000/2001.

Le troisième club ayant participé à la fusion est le « Verbroedering Denderhoutem ». Celui-ci fut créé en 1943 et reçut le matricule 3900. Le club connut de nombreuses montées et descentes entre les séries nationales et provinciales, et il fallut attendre 1998 pour voir le club évoluer pour la première fois en 3ème division nationale. Ils rechutèrent en provinciale en 2003, mais parvinrent à se rehisser au 3e échelon l’année suivante.

Histoire du club pendant et après les fusions

C’est en 2001, après leur rechute en 3ème division, que l’Eendracht Hekelgem décida de fusionner avec Denderleeuw. Le nouveau club fût baptisé le « FC Denderleeuw Eendracht Hekelgem » et conserve le matricule 5647 de Denderleeuw. Plus tard, en 2004, les présidents du FC Denderleeuw EH et du Verbroedering Denderhoutem s’accordèrent pour la création d’un club unique. Les deux clubs étaient d’accord sur le fait que pour que la région de Dender reste compétitive au niveau national, il fallait créer un seul club solide. C’est en 2005 que la fusion entre les deux clubs de 3ème division fut actée et que naquit le FC Verbroedering Dender EH. Le nouveau club joue depuis sous l’ancien matricule 3900 de Verbroedering.

Le nouveau club réussit avec brio sa première saison en 3ème division : ils décrochèrent le titre lors de l’édition 2005-2006 et atteignirent la deuxième division nationale. Comme une preuve de la bonne décision concernant les fusions et la nouvelle philosophie du club, le FCV Dender EH remporte dans la foulée la 2e division et se hisse pour la première fois de l’histoire des 3 clubs au niveau de l’élite belge ! Ils atteignent également cette saison les 8èmes de finale de la coupe de Belgique. Dender resta en division 1 jusqu’en 2009, ou ils finirent 15èmes et furent relégués après leur participation à la nouvelle formule de relégation (2 équipes de D1 vs 2 équipes de D2). Le club enchaîne ensuite les déceptions et retombe en troisième division à l’issue de la saison 2011-2012, qui les héberge depuis lors.

Il est intéressant de noter que le FCV Dender EH fut auparavant entraîné par nos deux coachs actuels, à savoir Emilio Ferrera (de décembre 2014 à novembre 2015) et Marc Grosjean (en 2015 en tant qu’adjoint de Ferrera). Il s’agira donc de nouvelles retrouvailles pour notre duo d’entraîneurs !

Le président actuel du club est Sihar Sitorius et l’entraîneur est Regi Van Acker (depuis décembre 2019), un coach expérimenté.

Le stade

Le FCV Dender EH évolue actuellement au Stade Van Roy (Van Roystadion, rebaptisé en 2011). Celui-ci a une capacité de 6.429 places dont 5.164 assises. Il fût construit et inauguré en 1997 sous l’appellation « Stade Florent Beeckman ». Le stade appartient à la commune de Denderleeuw et accueille les rencontres du FCV Dender EH et du SK Terjoden-Welle (Promotion).

Précédentes confrontations

Lors de la rencontre du 28 septembre, nos métallos avaient réussi à arracher les trois points à Dender. Le RFC Seraing l’avait en effet emporté in-extremis sur la plus petite marge, grâce à un but de Mouhli à la 92ème minute. Auparavant, nos Rouge et Noir s’étaient également imposés dans le stade Florent Beeckman, dans le cadre de la Coupe de Belgique, sur le score de 1-3 (buts de Cascio et Gueye (2)).

Nous souhaitons d’ores et déjà la bienvenue dans nos installations au FCV Dender EH !

Florian, stagiaire marketing et communication.