Après un match compliqué face au RFC Liège qui, pour rappel, avait dû être arrêté à la 70ème minute à la suite d’une panne de courant, le RFC Seraing se déplace ce dimanche 16 février à La Louvière pour le compte de la 23e journée de Division 1 Amateurs. Nos Métallos (32 points en 19 matchs joués) comptent désormais deux matchs de moins que leurs concurrents directs. Malgré cela, le club reste toujours à seulement trois points de ses deux principaux concurrents dans la course au top 4 (le K.S.K Heist et le K. Patro Eisden Maasmechelen), qui comptabilisent tous deux 35 points en 21 matchs joués. Dans ce contexe, une victoire ce week-end serait donc un moyen idéal de mettre la pression sur ceux-ci. Pour rappel, la décision de l’Union Belge concernant l’arrêt du match face à Liège sera prise le 19 Février en présence de toutes les parties.

L’UR La Louvière Centre a récolté 23 points en 21 matchs joués cette saison. Nos prochains adversaires comptabilisent 6 victoires pour 10 matchs nuls et 5 défaites. Les Loups affichent un ratio de buts négatifs avec 33 buts marqués pour 46 encaissés.

Le match aura lieu ce dimanche à 15h00 au Stade du Tivoli, un stade multi-fonctions situé à La Louvière (7100) sur le Boulevard de Tivoli, au numéro 80.

Histoire du club

Fondé en février 1922 et porteur du matricule 213, le club anciennement connu sous le nom d’ « Union Sportive du Centre » enregistre cette saison sa 58ème participation à une série nationale.

C’est en 1931, soit seulement neuf ans après sa fondation, que le club accéda pour la première fois à une série nationale. En 1936, il décroche son premier titre de champion de division 3 (le deuxième sera obtenu en 1948) et atteit pour la première fois le deuxième échelon du football Belge. Le club réalisa la meilleure performance de son histoire seulement deux ans plus tard en décrochant une honorable 2e place dans cette division, et manqua de peu l’occasion de rejoindre l’élite Belge.

Le premier changement d’appellation du club eut lieu en 1975. Officiellement reconnu comme société royale, le club modifie son nom d’origine pour devenir l’Union Royale Sportive du Centre.

Après treize saisons passées hors des séries nationales, l’UR Sportive du Centre parvient à s’y hisser à nouveau à l’issue de la saison 2000-2001.

En 2011, le club décida de déménager et abandonna son stade situé à Haine-St-Pierre pour s’installer à La Louvière. Il en profita pour effectuer sa deuxième, et dernière en date, modification d’appellation pour devenir l’Union Royale de La Louvière Centre que nous connaissons aujourd’hui. A cette occasion, l’emblème et l’identité du club furent entièrement revus et les sympathisants du club, précédemment surnommés les Pierrots, furent rebaptisés les Loups. Le pierrot (petit moineau présent sur l’ancien logo du club), est toujours présent sur le nouvel emblème du club mais est à peine visible à côté du loup bien plus largement représenté.

Après une malheureuse relégation à l’issue de la saison 2015-2016 à cause de la réforme des championnats nationaux par l’Union Belge, le club parvint à atteindre la Division 1 Amateurs en 2019 et fête cette saison son grand retour au 3ème échelon national !

Le stade

L’UR La Louvière Centre évolue au Stade du Tivoli depuis 2011. Ce dernier fut inauguré le 12 février 1972 et est doté d’une capacité de 12.500 places. Le stade fut entièrement rénové entre 2003 et 2005 : une nouvelle tribune assise fut érigée et les deux gradins derrière les buts furent pourvus d’une toiture. Le stade est actuellement partagé avec la nouvelle Royale Association Athlétique Louviéroise, et ce depuis 2017.

Précédentes confrontations

Les Métallos ont déjà reçu les Loups cette saison lors de la rencontre du 7 septembre 2019. Le RFC Seraing avait alors réalisé une très belle prestation en s’imposant sur le score de 5 buts à 2. (Buts d’Al Badaoui (2x), Stevance et Cascio (2x) pour Seraing, et Bouchareb et Blaudy pour La Louvière).

Rendez-vous ce dimanche dans la région du Centre pour encourager nos Métallos !

 

Florian, stagiaire en communication et marketing.