Après la belle et nette victoire enregistrée le week-end passé face à Dessel (3-0), nos Métallos se déplacent cette semaine à Tessenderlo pour le choc de cette 24ème journée de D1 Amateurs. Grâce à ce dernier résultat probant, notre club a réussi à s’installer dans le tant convoité top 4, synonyme de participation aux play-offs.  Nos Métallos occupent en effet désormais la 4ème place du classement avec 37 points en 22 matchs joués, et ne comptent que 5 points de retard sur leurs adversaires du week-end, actuels deuxièmes. Tessenderlo comptabilise en effet 42 points en 23 matchs joués, et affiche un bilan de 12 victoires pour 6 matchs nuls et 5 défaites. Ils ont marqué 32 buts et n’en ont encaissé que 22. L’enjeu est donc énorme pour nos Métallos : prendre trois points décisifs dans la course aux play-offs face à un concurrent direct, et potentiellement se placer à seulement deux points de celui-ci avec un match en moins au compteur. Pour rappel, la décision de l’Union Belge concernant l’arrêt du match face à Liège sera communiquée le mercredi 11 mars prochain.

La rencontre aura lieu ce samedi à 19h30, au Gemeente SportPark à Tessenderlo.

Histoire du club

Le KVV Thes Sport Tessenderlo fut fondé le 14 juin 1942 sous l’appellation « HeideBloem VV Hulst ». Il s’enregistra auprès de l’Union Belge seulement quelques mois plus tard et reçut le matricule 3671. Malgré la construction de vestiaires officiels sur le bord des terrains l’année suivante et d’un Parc des Sports en 1973, le club dut se contenter de jouer dans les divisions inférieures pendant de nombreuses années. Ce ne fut qu’après leur reconnaissance comme Société Royale, en 1992 que les choses s’accélérèrent : en 1994, le club atteint pour la première fois la 2ème division provinciale Limbourgeoise. Ils n’y firent malheureusement pas long feu et furent rétrogradés 4 ans plus tard malgré une 12ème place normalement synonyme de sauvetage, mais qui à cause de la relégation de 3 clubs Limbourgeois de Promotion entraina un effet de cascade jusqu’en 2ème provinciale.

En 1999, des discussions en vue d’une fusion entre plusieurs clubs de la région furent amorcées, mais celles-ci n’aboutirent finalement pas. Les dirigeants des clubs du « K. VV Heidebloem Hulst », du « VK Penarol Engsbergen et du « Schoot Sport » avaient pourtant déjà imaginé une abréviation basée sur les initiales de leurs clubs pour la nouvelle association : THES (Tessenderlo Hulst Engsbergen Schoot). Malgré la fin des négotiations, le club de Hulst décida de garder l’abréviation et changea d’appellation pour devenir le K. VV Thes Tessenderlo que nous connaissons aujourd’hui. Le Schoot Sport mis fin à ses activités en 2002.

Le club nouvellement renommé déménagea lors de la saison 2001-2002 au Gemeente SportPark, qu’ils occupent depuis lors.

Après une saison difficile en 2001-2002 qui vit le club se battre pour éviter la descente, le club réalisa l’année suivante une saison très aboutie et fêta son titre ainsi que la première montée de son histoire en 1ère Provinciale. Après quelques années passées cet échelon, Tessenderlo remporta en 2015 un nouveau titre et accéda à la 4ème Division nationale. C’est cette même année que le projet de fusion avec le « VK Penarol Engsbergen », qui avait déjà été discuté en 1999, fut entrepris. Le nom et les couleurs du Thes Sport furent gardées, comme initialement convenu. A peine une année plus tard, en 2016, le KVV Thes Sport décrocha la 3ème place de la Promotion C (après la réforme des championnats) et fur promut en 2e division Amateurs. C’est au terme de la saison 2017-2018, lors de laquelle le club décrocha un nouveau titre de champion, que le Thes fut promu en D1 Amateurs. Après une première partie de saison 2018-2019 spectaculaire qui les vit terminer à la première place à la fin de la phase classique, le club rata de peu la montée en deuxième division lors des play-offs.

L’entraîneur actuel du club est Bart Vanhoudt et le président est Wendy De Wit.

Le stade

Le KVV Thes Sport Tessenderlo évolue depuis la saison 2001/2002 au Gemeente SportPark à Tessenderlo. Le stade est doté d’une capacité de 3.000 places et se situe au Sportlaan numéro 4 à Tessenderlo (3980), Belgique.

Précédentes confrontations

Le RFC Seraing a reçu le KVV Thes Sport cette saison lors de la rencontre du 23 novembre 2019. Nos Métallos s’étaient alors inclinés sur le score de 1 buts à 3 (buts de Al Badaoui pour Seraing et de Vanaken (2X) et Brik El Ansri pour Thes Sport). Il s’agit donc de la parfaite occasion pour nos Métallos de prendre leur revanche !

Florian, stagiaire en communication et marketing.

Crédit photo : www.thes-sport.be

LANGUE