Nos Métallos ont regagné leurs pénates ce samedi soir, au terme d’une ultime joute amicale au Grand-Duché de Luxembourg, face à la formation du Progrès Niederkorn.

Un match qui s’est soldé par un partage (1-1), et qui aura livré peu de nouveaux enseignements, principalement en raison de la fatigue qui s’est accumulée au cours d’un stage très éprouvant sur le plan physique.

On retiendra une fois encore l’efficacité offensive de notre nouvel attaquant de pointe, Marius Mouandilmadji, unique buteur, à la conclusion d’un assist du jeune Noah Serwy.

“Le résultat importe peu et il est la conséquence logique du manque de fraîcheur de nos joueurs, qui ont beaucoup et bien travaillé à Metz, avec des journées à trois séances. Nous revenons de ce stage avec peu de pépins physiques et c’est une bonne chose. Je tiens aussi à noter la très bonne intégration des quelques jeunes pousses du groupe.”  signalait Marc Grosjean. “Nous avons finalisé le transfert de Marius, qui apporte un plus incontestable. Maintenant, la rencontre à Courtrai arrivera très vite et il nous manque encore plusieurs éléments pour compléter le noyau. Des dossiers sont en attente et nous espérons qu’ils soient conclus dans les prochains jours. Nous avons perdu beaucoup de joueurs. Pour en revenir au stage, nous avons pu profiter d’excellentes conditions et l’ambiance était parfaite.”

Le match de ce samedi a également permis à Yahya Nadrani de reprendre quelques (bonnes) sensations.

“Je suis fatigué, c’est normal. Je dois retrouver le rythme après l’intervention que j’ai subie au tendon du genou juste après notre match décisif à Waasland-Beveren. Encore un peu de patience et tout sera rentré dans l’ordre, mais je ne ressens plus aucune gêne. On a réalisé un bon stage, on a bien bossé. Le groupe a subi pas mal de modifications et ce stage a permis de créer une nouvelle alchimie.”

On laissera le mot de la fin à notre coach, Jordi Condom, qui n’a de cesse de véhiculer un message positif.

Ce fut un très bon stage ! Physiquement, les joueurs ont très bien travaillé, en se donnant au maximum. On a profité de ces moments tous ensemble pour faire une sorte de team-building grandeur nature pendant six jours. Les conditions étaient très bonnes, que ce soit à l’hôtel ou sur le terrain, au FC Metz. Les joueurs sont fatigués et c’est évidemment tout à fait normal. Je suis très content du bilan de la semaine.

J’attends encore au moins quatre ou cinq joueurs. La saison commence dans deux semaines, on y sera vite et il est important de pouvoir disposer rapidement de l’ensemble du noyau pour s’atteler à préparer au mieux ce match de reprise à Courtrai.”

Ce samedi, l’équipe suivante a été alignée :

Galjé; D’Onofrio, Denuit, Nadrani, Spago; Cissé, Cachbach, Jallow, Serwy; Diarra, Marius.

Sont montés au jeu : Lahssaini, Bernier, Faye, Djédjé, Boulenger, Sambu Mansoni, Silini, D’Asaro, Boukteb.

Pierrot et Mignon sont restés au repos (légère contracture), tout comme Dietsch, alors que Corentin Fiore, en test, déplorait également une blessure musculaire.