Communiqué de presse de la PRO LEAGUE

“ Bring passion back, keep racism out”

La Pro League, Jupiler et BBDO profitent du retour des supporters dans les stades afin de diffuser une vidéo de campagne contre le racisme. Le slogan : ramenez la passion dans les stades mais pas le racisme.

Ce week-end marque le retour progressif des supporters dans les stades. À partir de ce vendredi, les supporters pourront de nouveau pousser leur équipe favorite vers la victoire. Dans un spot de campagne unique, la Pro League et Jupiler invitent les fans à le faire avec passion, mais sans racisme.

Depuis la pandémie mondiale du Covid-19, les matchs de football n’avaient lieu que dans des stades vides. Notre pays a également connu un début de championnat sans public. Le football était différent de ce que nous étions habitués. Avec le retour des supporters à partir de ce week-end, la Pro League et Jupiler ont décidé de lancer un spot soulignant les différences les plus importantes en matière d’expérience de match sans public : pas d’acclamations, pas de chants, pas de passion. Mais aussi… pas de racisme. Le Covid-19 a en effet fait disparaître les chants racistes et discriminatoires des stades.

« Le football n’a pas été le même ces derniers mois. La passion et l’expérience de nos matchs nous ont tous manqué. Ce qui ne nous a toutefois pas manqué, ce sont les comportements négatifs qui nuisent à notre sport, comme le racisme émanant parfois des tribunes. Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir à nouveau les supporters et leur passion dès ce week-end. Mais nous espérons qu’ensemble, le racisme ne fera pas son retour. C’est la raison pour laquelle le spot apporte un message plein d’espoir, mais sans ambiguïté : « Bring passion back. Keep racism out », déclare Stijn Van Bever, Head of Communication de la Pro League.

« Tout comme les centaines de milliers de fans de football dans notre pays, l’expérience unique d’un match de football en live nous a énormément manqué. Et maintenant que le retour du public est possible, nous espérons que la passion du football reviendra une fois de plus. Mais sans racisme. En tant que bière préférée des Belges, nous considérons qu’il est de notre responsabilité de diffuser ce message », affirme Josse Peremans, marketing manager de Jupiler.

La campagne a été conçue par BBDO Belgium et est soutenue par Jupiler, partenaire de la Pro League et naming sponsor de la Jupiler Pro League.

Credits

Client: Pro League

Agency: BBDO Belgium

Client contacts: Stijn van Bever, Josse Peremans (AB Inbev)

Creative Director: Arnaud Pitz, Sebastien De Valck

Associate Creative Director: Frederik Clarysse

Creative: Frederik Clarysse

Account Director: Lore Desmet

Production company: BBDO Productions

Head of Production: Patricia Van De Kerckhove

Producer: Patricia Vandekerckhove, Marlies Neudt

Editing: Anton Ceuppens, Neil Skeet, Jasper Vanhauwaert

Color grading: Kene Illegems

Sound Engineer: Mathieu Schots