Le RFC Seraing se déplace ce dimanche 2 Février au K. Sint-Eloois Winkel Sport dans le cadre de la 20e journée de Division 1 Amateurs. En cas de victoire et, en fonction des résultats des concurrents directs, le RFC Seraing (actuellement 5e avec 29 points) pourrait intégrer le Top 4. Pour rappel, nos Métallos comptent désormais un match de moins que leurs concurrents suite au report du match du week-end dernier contre Dender, pour cause de brouillard.

Winkel  Sport occupe actuellement la dernière place du championnat avec 12 points en 19 matchs joués. Leur bilan cette saison est de deux victoires pour onze matchs nuls et six défaites, avec 18 buts marqués et 31 encaissés.

Le coup d’envoi sera donné à 15h au Sportpark Terschueren à Sint-Eloois-Winkel, dans la région de Courtrai. Il s’agit du déplacement le plus long de la saison pour nos Métallos, qui retrouveront dans les rangs locaux un certain Jérémy Obin, passé par nos rangs.

Histoire du club

Le club fut fondé le 1er août 1940 par Oscar Devos, qui le dirigea jusqu’en 1956. Après l’annonce de la création du club, de nombreux joueurs du FC Wizegem firent don de maillots et chaussures aux couleurs de leur club aux jeunes de Sint-Eloois-Winkel. C’est comme cela que l’équipe commença à évoluer en rouge et noir, bien que le président de l’époque aurait souhaité jouer en jaune.

Le club s’enregistra officiellement auprès de l’Union Belge en 1946 (matricule 4408) et ne tarda pas à faire ses preuves : il fut sacré champion des clubs débutants lors de sa première saison et remporta également un titre provincial contre « Poelkapelle en Beernem » cette même année. En finissant deuxième la saison suivante et de nouveau champion celle d’après, Winkel Sport a d’emblée su se constituer un groupe de supporters fidèles et engagés. Les « Rood-Zwart » ont rapidement réussi à se hisser en première provinciale (1964), où ils ont ensuite passé dix-huit saisons. En 1999, grâce à sa deuxième place et à la fusion du KSK Roeselare et du KFC Roeselare, le Winkel accède pour la première fois à un championnat national (4e division). Le club fut promu en 3e division nationale à l’issue de la saison 2013-2014 après l’obtention d’une troisième place et grâce à la déclaration de faillite du K. Standaard Wetteren (remis sur pieds plus tard en tant que RWD Molenbeek).

Il s’agit de la troisième saison au troisième échelon de la hiérarchie belge pour le Winkel, qui a réussi à se hisser à nouveau à ce niveau la saison passée, après deux saisons passées un étage plus bas (2016/2017 & 2017/2018).

Le T1 actuel du K. Sint-Eloois Winkel Sport est Danny Lavens, au club depuis la saison 2011/2012. Le président du club est, depuis 1993, Carlos Vanderhelst.

Le stade

Le stade du K. Sint-Eloois Winkel Sport est le Sportpark Terschueren. Il a une capacité d’environ 4.000 places et se situe à Sint-Eloois-Winkel, dans la région de Courtrai.

Pour accéder au stade depuis Seraing, il faut suivre l’E40 jusqu’à Gand avant de prendre l’E17 vers Courtrai. Il faut ensuite prendre la sortie n°2 (Hoog Kortrijk) et suivre la R8, avant de longer l’E403 jusque Sint-Eloois-Winkel.

Précédentes confrontations

Les deux formations se sont déjà affrontées cette saison lors de la rencontre du 9 novembre dernier au Stade du Pairay. Les métallos avaient alors été tenus en échec et avaient dû se contenter d’un partage (1-1). Les buts avaient été inscrits par Antonio Munoz Herrera (0-1 à la 30e minute) et Moussa Gueye (1-1 à la 75e minute). Précédemment, nos Métallos ont également croisé le fer avec leurs adversaires de ce dimanche à plusieurs reprises en Coupe de Belgique.

Supporters en déplacement

Puisqu’il s’agit d’un long déplacement, l’heure de départ du car des supporters a été fixée à 11h30 du Stade du Pairay (face au snack Piron). Le confort de ce déplacement est de nouveau assuré par notre partenaire, les Voyages Léonard.

Florian, stagiaire marketing et communication.

Photos du match-aller au Pairay.

LANGUE