La Coupe est pleine…d’eau ! Sur un terrain transformé en piscine, Métallos et Rouches ont offert un excellent spectacle, surtout si l’on tient compte des conditions de jeu qui leur ont été imposées.

Alors que les éléments se déchaînaient, la tenue de ce match est restée incertaine jusqu’au dernier moment. L’arbitre Vergoote, initialement désigné, avait en effet souhaité que les responsables de l’entretien de notre terrain fassent le nécessaire pour tenter de le désengorger au maximum.

Raclettes en main, nos stewards et nos ouvriers ont fait ce qu’ils ont pu, mais ce ne fut évidemment pas suffisant, d’autant que la pluie continuait de s’abattre.

Quelques instants plus tard, l’arbitre était rappelé d’urgence à son domicile en raison de problèmes privés et il fallait donc trouver in extremis un referee disponible ! C’est Jonathan Lardot, l’un des meilleurs sifflets de notre pays, qui fut dépêché au Pairay en toute hâte.

Le match démarrait avec dix minutes de retard sans que Monsieur Lardot ait eu le temps d’examiner la pelouse (ou ce qu’il en restait).

D’emblée, le Standard prenait l’avance, mais nos Métallos répliquaient avec brio et Milicevic, puis Mikautadze, sur la même phase de jeu, ne pouvaient tromper un Bodart impérial.

Notre buteur n’en restait pas là et il obtenait ensuite un penalty, qu’il se chargeait lui-même de botter, mais là encore, il se heurtait à Bodart, qui déviait son envoi !

Au lieu de recoller au score, nos Rouge et Noir étaient punis via un deuxième but adverse, des oeuvres de Jans.

A la pause, le double avantage des Rouches était dur à avaler pour nos troupes.

Le scénario était identique après le repos, avec un Standard ultra-réaliste et des Métallos qui continuaient à poser leur jeu, malgré l’état du terrain, qui se dégradait sans cesse.

La messe allait cependant être dite définitivement, lorsque Klauss réussisait un lob splendide pour tromper Mignon.

Nos joueurs ne méritaient pas cela et ils eurent le bon goût de poursuivre leur efforts : un raid de Sanogo, très bien monté au jeu, était stoppé fautivement dans la surface de réparation et Mouhli réduisait le score.

En fin de match, Muleka plantait une quatrième rose afin de fixer les chiffres.

On retiendra de ce match que l’on attendait tant l’excellente tenue de nos joueurs, mais aussi l’extrême réalisme du Standard, qui a maîtrisé les débats avec maturité.

La Coupe est terminée pour notre équipe, qui pourra se concentrer sur le championnat, avec, dès ce samedi, une rencontre très importante au Pairay face au SK Lommel.

La fiche technique

RFC Seraing : Mignon; Swers (79e D’Onofrio), Nadrani, Pierrot, Kilota; Lahssaini (79e Boulenger), Bernier (79e Sanogo), Cissé (46e Mouhli), Milicevic (67e Cascio); Mikautadze, Ndiaye.

Standard de Liège : Bodart; Jans, Bokadi, Sissako, Laifis, Siquet (64e Shamir); Bastien (64e Cimirot), Raskin (64e Pavlovic), Carcela; Klauss (74e Lestienne), Tapsoba (74e Muleka).

Arbitre : M. Lardot.

Cartes jaunes : Nadrani, Raskin.

Les buts : 3e Bokadi (0-1), 38e Jans (0-2), 67e Klauss (0-3), 85e Mouhli s. pen. (1-3), 92e Muleka (1-4).

LANGUE