Ce 15 mai 2020 restera une date importante pour notre club, puisque c’est ce vendredi que la Ville de Seraing, représentée par son Bourgmestre, Francis Bekaert, et les Echevins Laura Crapanzano et Philippe Grosjean, sans oublier Déborah Géradon, excusée ce jour, a confirmé que l’auteur de projet du dossier des infrastructures de l’académie des jeunes avait été désigné !

En l’espère, il s’agit du Bureau d’Etudes Pierre Maes, situé à Dalhem, qui va former une association momentanée avec la SRL CoRePro pour réaliser ce dossier, qui nous tient particulièrement à coeur.

Le Bourgmestre Francis Bekaert était ravi de prendre la parole.

Je tiens tout d’abord à féliciter chaleureusement les supporters du RFC Seraing pour leur magnifique action en faveur du Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye. Je veux aussi remercier et féliciter Mario Franchi pour le travail qu’il réalise au sein du club et rendre un hommage particulier à Bernard Serin pour son investissement en faveur de la Ville de Seraing et de son club de football. Il y a deux ans naissait le projet de cette Académie Jules Bocande, du nom de l’un des plus grands joueurs ayant évolué chez les Métallos. A présent, nous pouvons annoncer la concrétisation de ce projet, avec cette désignation de l’auteur de projet.”

Un grand pas en avant donc pour nos club et pour tous nos jeunes.

“Ce projet se déroulera en plusieurs phases : tout d’abord, dès cette année, la transformation du terrain en cendrée situé rue de l’Echelle, qui deviendra une surface en herbe dévolue à l’équipe A, avant la mise en place d’un terrain synthétique pour remplacer le terrain en herbe situé au fond du site de la rue de la Boverie avec une échéance en juin 2021, et enfin, pour juillet 2022, la fin des travaux liés à la construction d’un nouveau bâtiment pour l’école des jeunes. L’investissement s’élève à la somme de 2.700.000 euros, pris en charge par la Ville.” expliquaient le Bourgmestre et Laura Crapanzano, Echevine des Travaux et des Finances.

Ce bâtiment comportera 10 vestiaires, des bureaux, des locaux de rangement, une grande buvette panoramique avec cuisine, terrasse et coin barbecue, mais aussi une salle modulable pour les réunions et/ou réceptions diverses. Sa surface totale sera de 1.280 m² (640 au rez-de-chaussée et 640 au 1er niveau).

L’Architecte Pierre Maes développe son projet.

Notre bureau est très heureux d’avoir été choisi et je pense que c’est l’originalité de notre idée qui a fait la différence. Etant donné la configuration des lieux, nous avons prévu d’aménager un bâtiment qui permettra d’avoir une vue globale du site, situé entre les terrains, en angle. Le site possède un réel potentiel et, à terme, pourquoi ne pas envisager une entrée par l’arrière, du zoning industriel, afin de développer par exemple l’Horeca sur le temps de midi pour les sociétés du zoning. Nous formons une équipe motivée d’une dizaine de collaborateurs et nous allons tout mettre en oeuvre pour répondre aux demandes du club.”

Le projet qui a été présenté n’est pas encore totalement figé et pourrait donc subir quelques retouches en fonction de son évolution et des demandes particulières que nous pourrions encore émettre.

“Une fois encore, je tiens à remercier chaleureusement la Ville de Seraing pour son aide plus que précieuse. Je me réjouis de constater l’avancée de ce magnifique projet, au service de nos jeunes avant tout. On sait combien le rôle d’une école des jeunes est capital et nous sommes heureux et fiers de pouvoir bientôt leur proposer de telles infrastructures.” indiquait pour sa part Mario Franchi.

L’avenir est…Seraing !

Crédit images de synthèse : CoRePro – Pierre Maes Bureau d’Etudes