L’assemblée générale de la Pro League a avalisé ce vendredi 15 mai le format des prochaines compétitions de D1A et D1B.

En confirmant la mise en oeuvre d’une D1A à 16 équipes, elle a également précisé que la D1B continuerait bel et bien d’exister, avec une configuration similaire, soit une compétition à huit équipes.

Cela signifie que nos Métallos, en ordre de licence et première équipe classée en ordre utile derrière Deinze cette saison en D1 Amateurs, obtiennent le droit de rejoindre l’échelon supérieur, puisque plusieurs formations de la D1B version 2019-2020 n’ont pas pu répondre aux critères de licence.

Certes, cette promotion revêtira toujours un goût particulier, tant en raison de la pandémie qui touche la planète entière et qui a contraint nos instances à stopper prématurément le championnat, que suite aux décisions administratives qui ont, cette fois, profité à notre club.

Mais elle couronne aussi (et surtout) le travail de longue haleine fourni par notre direction, avec, en tête, Mario Franchi et Bernard Serin, eux qui ont cru à ce projet et ont mis en place, depuis près de sept ans, une structure apte à présent à retrouver sa place au sein du monde professionnel.

“Cette montée concrétise le travail que nous avons effectué depuis plusieurs années. Nous avons dû faire face à des déboires pour y arriver, mais nous sommes enfin de retour dans le monde du football professionnel et je m’en réjouis.” précise Mario Franchi.

Sans l’aide de la Ville de Seraing, rien n’aurait été possible, et nous en avons encore eu la confirmation ce vendredi, lors de la présentation du dossier infrastructures de l’école des jeunes.

Le parcours aura été semé d’embûches, la précédente réforme du championnat et l’interdiction de transférer ont lourdement pénalisé nos Métallos, qui ont su rebondir et réalisé un très beau championnat cette saison, derrière l’irrésistible Deinze.

Cette accession à la D1B, nous la devons bien évidemment également à nos joueurs et à notre staff sportif, eux qui ont prouvé que l’on pouvait compter sur eux et qui auront un magnifique défi à relever la saison prochaine.

Enfin, cette montée, nous la dédions à tous nos partenaires, nos bénévoles, nos sympathisants, nos entraîneurs, nos jeunes et leurs parents, à tous ceux qui nous ont fait et nous feront encore confiance.

C’est promis, dès que cela sera possible, nous fêterons ensemble cette promotion !

Le moment de se réjouir à l’excès est inapproprié, eu égard à la situation sanitaire que nous subissons tous, mais nous autorisons tous ceux qui aiment le RFC Seraing à ouvrir une bonne bouteille ce soir !

La tâche qui nous attend pour faire bonne figure la saison prochaine est immense et nous allons nous atteler à faire de notre mieux : au boulot !

A bientôt…en D1B !