Notre web-team a tendu son micro à différentes personnalités du championnat belge, afin d’avoir leurs impressions suite à la montée en D1A de nos couleurs. C’est sans langue de bois et c’est à découvrir sans plus tarder ci-dessous.

Serge Vermeiren, journaliste pour RTL Sport

« La montée de Seraing, après celle de l’Union Saint-Gilloise, marque le retour des clubs qui ont un passé historique. Pour Seraing, ces matches disputés au rythme de la samba brésilienne avec Wamberto, Isaias et Edmilson et cette aventure européenne qui mène les Métallos à Moscou avec sur le maillot un sponsor que je connais bien: Rtl Tvi . À titre personnel, je garde toujours de bons souvenirs de mes passages professionnels à Seraing. Le premier souvenir qui me revient est un reportage consacré à Jean Nicolay, entraîneur des gardiens. Je n’oublierai jamais, pour les besoins du sujet, ses plongeons sans gants sur le terrain d’entraînement rendu boueux par la météo. Une légende de notre football… Le retour de Seraing, c’est aussi l’occasion de retrouver des derbys liégeois. Ce qui fait le charme du football. La principauté mérite ces rendez-vous. Enfin, j’ai une pensée pour les supporters. Comme ceux de l’Union, ils n’ont pas pu fêter dignement cette page d’histoire. Puisse la situation sanitaire permettre au Pairay de vibrer à nouveau…il le mérite. L’attachement des supporters à leurs couleurs, c’est, quoi qu’il arrive, la première et la plus belle victoire ».

Marcel Javaux, ancien arbitre de notre championnat et ex chroniqueur.

« Sincères félicitations au RFC Seraing pour ce retour au plus haut niveau… Cela me rappelle quelques beaux souvenirs dans les années 90. Tout simplement bravo à tous les membres de la famille des rouges et noirs. Rejoindre la D1A est selon moi le bon moment. Ce n’est jamais trop tôt… Il faut prendre l’occasion quand elle se présente ». 

Anne Ruwet, journaliste pour RTL Sport

« Je suis ravie pour le club, son histoire et ses supporters. S’il est trop tôt pour rejoindre la D1A ? Ce seront les résultats qui feront en sorte de répondre à la question… Mais pour le symbole historique, je suis ravie tant pour Seraing que pour l’Union ». 

Emile Mpenza, ancien joueur de notre championnat.

« Je suis content pour ce club, car il a une histoire ! Aujourd’hui, il mérite amplement de rejoindre la Jupiler Pro League. On va pouvoir revivre des derbys à Liège et c’est vraiment super. C’est magnifique pour les fans de la région liégeoise ! » 

Pascal Scimè, présentateur de « Complétement foot » sur Vivacité

« Seraing mérite à 200% de monter, car ils ont fait la course en tête, et quand je dis en tête, ce sont les deux premières places de D1B. C’est une équipe qui avait de la personnalité et du talent. Ça va être une bouffée d’oxygène, d’air frais, de retrouver Seraing en D1. Ce stade du Pairay va enfin revivre et les supporters vont faire coup double. Retrouver la D1A et retrouver leur stade. C’est un stade historique, on sent le poids de ce stade. Il a une histoire. Je m’attends également à deux beaux derbys face aux voisins du Standard. Je me réjouis de ce retour en D1A ».