Arnaud Scalco : “Une collaboration idéale” | RFC Seraing

Bienvenue sur le site officiel du RFC Seraing

Arnaud Scalco : “Une collaboration idéale”

Arnaud Scalco : “Une collaboration idéale”

📁 Non classé 🕔12.mars 2018
Arnaud Scalco : “Une collaboration idéale”

Le staff qui encadre notre noyau réalise un travail remarquable. Et il sera entièrement reconduit la saison prochaine, pour le plus grand bonheur de tout le monde. La semaine dernière, c’est notre préparateur physique, Arnaud Scalco, qui a marqué son accord pour prolonger son aventure avec nos Métallos.

L’occasion était donc belle pour le rencontrer et mieux comprendre ses méthodes de travail.

IMG_3152

Arnaud, peux-tu tout d’abord nous en dire plus sur ton parcours ?

Je suis licencié en éducation physique et j’ai effectué une licence à Lyon. J’en suis à ma troisième saison à Seraing, après avoir déjà travaillé au Standard chez les jeunes, à Montegnée, aux côtés notamment de Fio Serchia, et à Huy. Je collabore également avec des clubs comme Flémalle, Herve, Charneux ou Richelle et j’ai effectué les tests physiques d’avant-saison de Visé. Parallèlement, je suis actif dans d’autres disciplines, comme le kin-ball et le tennis, au sein de l’école ATP de Rocourt. Mes journées sont bien remplies…

Comment se déroule ta collaboration avec notre club ?

De façon idéale ! L’entente avec Christophe Grégoire et Patrick Tamburrini est optimale. J’ai carte blanche et je sens la confiance qui m’est accordée. On parle beaucoup, il y a un vrai échange entre nous. Franchement, ce n’est que du plaisir de pouvoir travailler dans un tel climat. Je suis présent deux fois par semaine au club, et également lors des rencontres à domicile.

Quelle est ton approche de la préparation physique ?

On effectue un gros travail durant la préparation de la saison, avec d’importants volumes. Et je pratique toujours un rappel en janvier, après la trêve. Il est important de bien doser le tout, pour que les joueurs bénéficient de la fraîcheur nécessaire quand il le faut. Cette saison, étant donné les circonstances et l’interdiction de transferts, cela a été un peu différent, car nous devions veiller à préserver au maximum les joueurs. On a intégré des espoirs qui accusaient un retard logique au niveau physique, mais ils ont énormément progressé.

IMG_3154Justement, l’équipe affiche d’énormes progrès à tous les niveaux. Quel est ton avis sur la question ?

L’évolution est impressionnante. Avec ce que le club a connu en début de saison, c’est même presque inespéré. Cela est dû à un ensemble de facteurs selon moi, mais la bonne entente qui règne à tous les niveaux joue un rôle prépondérant. Et nous avons le privilège de déplorer très peu de blessures musculaires, voire aucune. Toutes les blessures résultent de coups reçus et c’est une belle satisfaction à titre personnel. Quand je vois que Christophe a le sourire quand on fait le point du noyau, je suis heureux ! Il faut aussi préciser que le groupe évolue dans de très bonnes conditions de travail à Seraing. Et nous avons le projet de développer une salle de musculation, qui permettra de dispenser des séances intégrées mêlant la musculation et le foot sur le site.

Tu as aussi amené la technologie des gilets connectés, un plus évident.

Effectivement, les quinze joueurs qui figurent sur la feuille de match sont équipés d’un polar TeamPro. Grâce à cela, nous pouvons déterminer avec précision tous les aspects physiologiques de chaque élément. On peut ainsi analyser toutes les données et cela nous permet de réguler et de préciser notre approche. Ainsi, durant la période de Carnaval, on savait qu’il fallait un peu relâcher. C’était aussi le cas à la Toussaint. Les joueurs s’intéressent fortement à leurs statistiques, comme les kilomètres parcourus, l’intensité etc… Avec cet équipement, personne ne triche. Cet outil nous a aussi permis de mesurer la progression physique des jeunes joueurs du noyau, alors que des garçons comme Sambu, Pierrot, Cascio, Bonemme et Kilota ont confirmé leurs excellentes dispositions. Cela a un coût, puisque la redevance annuelle s’élève à 2.000 euros et que les gilets valent 10.000 euros.

Quels sont tes projets ?

J’en ai tout le temps à vrai dire…Mais je vais dire que j’espère continuer à évoluer avec Seraing. On dit toujours que l’appétit vient en mangeant…(rires)

IMG_3136

L’avis de Christophe Grégoire

J’ai découvert Arnaud la saison dernière. Au départ, je l’ai laissé travailler et je l’ai observé. Le courant est très vite passé entre nous et j’ai confiance en lui à 200%. On s’est de suite compris. Son boulot nous aide grandement et, si les décisions finales me reviennent, nous parlons énormément. Et cela est valable pour tout le staff. On discute beaucoup. L’avis de chacun est important et doit être pris en considération. Entre nous, il y a un vrai respect mutuel. Tout seul, je ne suis rien…

La cohésion qui unit notre staff est sans aucun doute l’une des clés des bons résultats de notre équipe !

Dites que vous lisez cet article en partageant sur les réseaux sociaux :

Facebook