Ce mercredi, nous avons eu le plaisir et l’honneur d’accueillir Denis Schaeffer, directeur du centre de formation du FC Metz.

Après les rencontres amicales qui ont opposé les U10 et les U14 des deux clubs, Denis Schaeffer a exposé aux parents présents les lignes de conduite de la formation messine, en insistant sur la volonté commune d’établir de vraies passerelles entre Metz et Seraing.

Morceaux choisis.

Le rapprochement

« Il coulait presque de source, dès lors que notre président, Monsieur Bernard Serin, est implanté à Seraing par le biais de CMI et que le FC Metz recherchait un partenaire pour étendre son réseau de recrutement. Notre volonté est d’axer principalement notre recrutement dans des régions distantes d’un maximum de deux heures de Metz, pour ne pas déraciner l’enfant. La proximité de la Belgique a été un facteur important, et puis les deux clubs ont des histoires proches. Ils sont tous deux établis dans des bassins sidérurgiques, où les valeurs humaines et sociales sont bien présentes. »

Le développement

« Il s’est fait de façon progressive, le temps que chacun prenne ses marques. Désormais, nous nous connaissons bien et nous savons que nous avons la même vision des choses et nous multiplions les échanges. En deux ans, j’ai décelé de gros progrès dans la manière d’appréhender la formation à Seraing. Il y a 23 ans que je suis dans le métier et notre but est d’aider Seraing à se développer encore davantage. Nous avons créé le FC Metz-Moselle, une structure unique en France, qui comprend les huit meilleurs clubs formateurs de notre département. Notre but, c’est de les aider à être meilleurs. On échange, on compare et on progresse ensemble. Notre volonté est d’intégrer le plus régulièrement possible des jeunes de Seraing dans notre centre de formation et pas uniquement de voir des Messins venir s’aguerrir ici en équipe A. Notre scout, Gaby Dalvit, est présent très régulièrement pour suivre les jeunes de Seraing et nous avons maintenant une vue globale assez claire du niveau des U10 aux U16. L’objectif est de permettre à quelques-uns de suivre leur formation en semaine chez nous et de rentrer le week-end à Seraing pour jouer en championnat, afin de respecter la réglementation en vigueur pour les éléments de – de 16 ans. »

17352572_1201479983284527_8332184989885377684_n

L’organisation

« A Metz, nous fonctionnons en trois étapes : l’école de foot, de 6 à 13 ans, la pré-formation, de 13 à 15 ans, et ensuite, le centre de formation, de 15 à 20 ans. L’encadrement est professionnel, avec une vingtaine de personnes à temps plein et une trentaine à temps partiel. Nous avons mis en place des partenariats avec trois établissements scolaires également, mais nous ne travaillons qu’avec des groupes restreints, afin de maximiser le travail. Ainsi, chaque groupe de 18 joueurs dispose de deux entraîneurs. Notre centre de formation figure depuis des années dans le top 5 français et plusieurs joueurs de haut niveau ont fait leurs classes à Metz. Des joueurs comme Udol et Didillon sont arrivés chez nous à 11 et 12 ans et ont suivi toute leur formation à Metz, avant de devenir des joueurs de Ligue 1. Théo Pierrot a également suivi tout notre parcours avant de vous rejoindre. Seraing est un vrai partenaire, qui doit intervenir à différentes étapes de la formation. Nous avons également mis en place un partenariat avec le Sénégal, via notre académie Génération Foot, d’où sont originaires Wagane et Ibou Faye, qui fait partie des meilleurs centres de formation en Afrique. Actuellement, l’équipe de l’académie est d’ailleurs en tête de la D1 au Sénégal, avec des joueurs de 18 à 20 ans. »

Les conditions de la réussite

« Elles sont multiples :

• Effectuer un travail soutenu et régulier,
• S’engager et s’investir dans la durée,
• Accepter de repousser ses limites,
• Disposer de capacités de compréhension et d’analyse,
• Adhérer au projet et se mettre au service du collectif,
• La scolarité est au centre du projet de formation.

Développer le joueur, c’est développer l’élève et l’individu ! »

Au terme de ce très intéressant exposé, Denis Schaeffer a reçu des mains de Vincent Ciccarella un maillot de notre club à son nom, alors que plusieurs parents ont pu poser leurs questions. Ils ont notamment insisté sur l’importance de pouvoir délivrer ce message directement aux jeunes de notre club et une prochaine réunion sera organisée en ce sens.

Enfin, l’ensemble de l’exposé a été filmé et sera disponible pour les entraîneurs et les joueurs.

17308789_1201480406617818_2261101722856628707_n

Résumé en images :

résumé Denis Schaeffer

LANGUE