Comme tous les Africains de Belgique, notre petite colonie “black” suit avec passion le déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations qui a lieu actuellement au Gabon.

Et celui qui affiche le sourire le plus éclatant actuellement est sans conteste Gaby Eteme, puisque son Cameroun va participer ce soir à la demi-finale de la compétition, face au Ghana.

Une belle surprise que la présence de l’équipe coachée par un certain Hugo Broos à ce stade de la compétition.

“Si je suis la CAN ? Mais bien sûr que oui ! Je suis même complètement accro !” s’exclame notre médian à la sortie de l’entraînement. “Ce soir, on va se réunir entre potes pour suivre le match face au Ghana. J’ai de nombreux compatriotes ici. Ce sera un très dur morceau, car cette équipe est très solide, mais on peut le faire. Je prédis une victoire sur le score de 1-0 pour les Lions Indomptables.”

siani_-_cameroun_0

Lors du 1/4 de finale, le Cameroun s’est imposé lors des tirs au but face au Sénégal des Faye, Gueye et Camara…

Et je n’ai pas manqué de les chambrer évidemment, mais dans certaines limites, car ils sont fort susceptibles…(rires) Nous réalisons une très belle compétition et le mérite en revient aussi au coach Hugo Broos. Vous savez, ce n’est pas évident d’entraîner le Cameroun. Chez nous, on voit souvent le négatif avant le positif…”

b8284ab60ee832528284812f7d97b784

Gaby se projette déjà dans la finale !

“Si nous passons, ce sera l’Egypte, qui est un peu notre bête noire et qui est toujours présente dans les grands rendez-vous. Je connais bien plusieurs joueurs de la sélection actuelle, dont l’attaquant Vincent Aboubakar, qui est né en 1992, comme moi. C’est la meilleure génération ! (rires) J’ai fait partie de l’équipe nationale des U17, U18 et U20.”

Quant à sa situation actuelle chez nos Métallos, Gaby s’arme de patience.

“Ce statut de réserviste n’est pas toujours facile à gérer, mais je dois m’accrocher et travailler pour regagner ma place. Je n’ai plus été titulaire depuis la victoire obtenue sans moi à Virton. Mais nous avons un bon groupe, qui vit bien ensemble et je n’ai pas à me plaindre. J’espère jouer le plus de minutes d’ici à la fin du championnat, c’est mon objectif personnel prioritaire.”

15219445_1099054306860429_8876592387278534482_n

LANGUE