L’Académie Jules Bocande est sur les rails ! | RFC Seraing

Bienvenue sur le site officiel du RFC Seraing

L’Académie Jules Bocande est sur les rails !

L’Académie Jules Bocande est sur les rails !

📁 Non classé 🕔26.septembre 2018
L’Académie Jules Bocande est sur les rails !

Ce mercredi 26 septembre restera une date importante dans le développement de notre club !

En effet, la conférence de presse qui s’est tenue ce jour dans notre espace VIP marque le lancement officiel d’un grand projet : la création de l’Académie Jules Bocande.

Réunis autour de la table, le Bourgmestre Alain Mathot, Messieurs Bernard Serin, président du FC Metz, Mario Franchi, président de notre club, et Francis Bekaert, président du CPAS de Seraing et échevin des affaires sociales, ont dressé les contours d’un projet unique, puisqu’il permettra à nos jeunes de profiter pleinement, dans des conditions exceptionnelles, du partenariat qui lie notre club, la Ville de Seraing, le FC Metz et Génération Foot à Dakar.

Concrètement, ce projet vise donc à la mise en place d’une véritable Académie pour nos jeunes, avec de nouveaux et importants aménagements sur notre site.

C’est ainsi que le terrain en cendrée situé côté Echelle sera remplacé par une surface en herbe, alors que, côté Boverie, un nouveau synthétique verra le jour en lieu et place de l’un des deux terrains en herbe et qu’un nouveau bâtiment abritant 10 vestiaires et deux salles polyvalentes sera construit en remplacement de l’infrastructure actuelle.

D’autre part, un partenariat sera mis en place avec l’Hôpital du Bois de l’Abbaye afin d’établir un suivi médical de premier ordre, ainsi que de veiller à l’aspect diététique de nos jeunes éléments.

Enfin, grâce à l’aide de la Ville de Seraing, une école de devoirs verra le jour également, alors que deux synthétiques seront aménagés à Jemeppe et à Ougrée et qu’ils serviront aussi, si besoin est, à nos jeunes.

Le budget global de ces différents aménagements a été fixé à la somme de 2.500.000 euros, entièrement financée par la Ville de Seraing, qui a inscrit ce montant à son prochain budget communal.

Si tout va bien, ces travaux devraient être terminés pour démarrer la saison de football 2019-2020.

IMG_8076

Alain MATHOT

“L’école des jeunes a toujours été très importante à nos yeux et ce projet s’inscrit une fois encore dans cette optique. La Ville de Seraing souhaite également que le RFC Seraing intensifie sa collaboration avec les clubs de Seraing Athlétique et Ougrée.”

“Bernard SERIN

“Metz et Seraing ont mené les mêmes combats. Ce sont deux cités ouvrières, où l’on apprenait le foot dans la rue. Depuis 2013 et la création de notre partenariat, nous avons toujours voulu mettre en avant la formation, qui est le véritable socle de notre projet. Metz a d’ailleurs été l’un des pionniers en France à ce niveau. A côté de mon projet messin, nous avons créé un centre de formation à Dakar et Génération Foot est devenu une vraie référence. Nous allons y inaugurer en octobre un lycée, à côté de toute l’infrastructure déjà existante et de vraies stars du foot sont sorties de cette Académie, comme Sadio Mane, par exemple. Le troisième étage du projet, c’est Seraing. Où un gros travail a déjà été réalisé au niveau des infrastructures. L’objectif est d’amener le club au moins en D1B et cette nouvelle académie est un outil supplémentaire. Je mettrai toute mon énergie pour mener ce projet à son terme. Je veux remercier la Ville de Seraing pour son soutien et je me réjouis de ce nouveau pas franchi. Réunir la France, le Sénégal et la Belgique dans un tel projet, c’est unique au monde. Je suis heureux de figurer au milieu de cet échiquier ! Quant au nom donné à cette Académie, il coulait de source car Jules Bocande est le trait d’union entre les trois pays qui composent notre union.”

Francis BEKAERT

“La Ville a toujours aidé le RFC Seraing et elle continuera à le faire. Le football est un vecteur de socialisation idéal, sans aucune distinction entre les classes sociales. C’est d’abord l’entraide qui façonne un vestiaire. Cette Académie ouvrira de nouveaux horizons pour les jeunes de notre Ville, que je préfère voir s’adonner au sport dans de bonnes conditions que traîner dans les rues.”

IMG_8121

IMG_8068

42560426_1766355700130283_8634804029441966080_n

Dites que vous lisez cet article en partageant sur les réseaux sociaux :

Similar Articles

Facebook