Après Guillaume Dietsch, notre stagiaire Lorena a cette fois rencontré Sami Lahssaini, à quelques jours d’un derby qui lui tient particulièrement à coeur.

Confidences.

Lorena : Bon retour parmi les vôtres, tout d’abord comment vous sentez-vous ?

S.Lahssaini : Personnellement ? Ça va beaucoup mieux. C’était un peu compliqué avec toutes les blessures que j’ai eues, mais là c’est bon, tout va bien.

Lorena : Comment vous sentez-vous physiquement ? La reprise n’est-elle pas trop difficile ?

S.Lahssaini : Difficile ? Si, parce qu’il faut se remettre dans le rythme des matchs, mais je m’adapte rapidement.

Lorena : Il vous reste maintenant quatre rencontres avant la fin du championnat, que pensez-vous du comportement général de l’équipe en cette fin de saison ?

S.Lahssaini : On ne va pas se voiler la face, on vit une période très difficile. Je ne le vis pas mieux qu’eux parce que je ne joue pas, mais il reste 4 matchs et rien n’est fait, on sait que quoi qu’il arrive on devrait jouer au minimum les barrages, parce qu’on sait que le Beerschot est assez loin derrière nous. On va tout faire pour essayer de prendre les points qui restent.

Lorena : Pour en revenir au match contre le Club de Bruges, que vous a-t-il manqué pour rivaliser face aux Brugeois ?

S.Lahssaini : On n’a pas le même groupe, c’est une équipe qui a des joueurs pour jouer la Ligue des Champions, donc c’est assez compliqué de rivaliser contre une équipe comme Bruges. On vient de monter et cela fait des années qu’ils jouent en D1. On ne s’attendait pas à recevoir cette claque dès l’entame du match, on avait travaillé pour essayer de combler les manquements et leurs défauts. Mais comme je l’ai dit, c’est une équipe qui joue au haut niveau, qui a joué le PSG il y a quelques mois. C’est déjà très compliqué à la base et c’est devenu encore plus difficile à 10.

Lorena : Le moral est-il toujours présent suite à ces défaites successives ?

S.Lahssaini : On savait que ça ne serait pas facile, déjà en début de saison. C’est vrai que ça a été plus compliqué que prévu, on ne s’attendait pas à faire une aussi mauvaise saison.

Lorena : Pourtant en début de saison, vous étiez sur une bonne dynamique.

S.Lahssaini : C’est sûr qu’on était bien, mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Après, la saison n’est pas finie et on va essayer de reprendre le sens du but et de la victoire ce dimanche.

Lorena : Le derby liégeois arrive à grands pas, quel est votre état d’esprit avant ce match ?

S.Lahssaini : Tout le monde sait ce que je pense du Standard, j’y ai été formé et cette rencontre j’y pense depuis le début de saison, car j’ai raté le match aller et j’espère jouer pour ce match retour. Je suis très motivé ! Un derby, c’est comme une finale, ça se gagne !

Lorena : Le Standard n’est pas au mieux de sa forme cette saison, en quoi cela peut-il jouer à votre avantage ?

S.Lahssaini : Ils ne sont pas au mieux peut-être, mais ils sortent tout de même d’un 4/6 : une victoire contre le Beerschot et un nul au Sporting de Charleroi. Ils sont dans une bonne dynamique et on jouera face eux en ayant cela à l’esprit. Mais un derby reste toujours un match spécial.

Lorena : Quelles sont vos armes pour forger un résultat positif ?

S.Lahssaini : Notre arme ? L’année dernière, notre arme, c’était de marquer plus que l’adversaire. On va essayer de marquer dès l’entame du match, pour prendre un ascendant et aussi pour nous rassurer.

Lorena : Que pensez-vous devoir améliorer pour être à niveau ?

S.Lahssaini : L’intensité, c’est ce que l’on a travaillé aujourd’hui. On manque un peu d’intensité et de justesse technique à certains moments.

Lorena : Pour les supporters, ce derby est très important : en avez-vous conscience ?

S.Lahssaini : Bien sûr qu’on en a conscience, tout le monde attend ce match-là, que ce soient les supporters du Standard ou les nôtres, et on va essayer de rendre fiers nos supporters.

Lorena : Quel effet cela vous fera-t-il de jouer à Sclessin dans un stade sans doute bien garni ?

S.Lahssaini : J’ai été formé au Standard, j’ai vu tous les matchs et j’assiste encore à tous leurs matchs. Être sur le terrain, ça va être une émotion que tout le monde recherche et surtout que tout le monde veut vivre. C’est une motivation.

Lorena : Seraing n’a jamais gagné contre le Standard mais la rivalité a toujours été là, est-ce une autre source de motivation pour l’équipe ?

S.Lahssaini : Oui, le coach en a parlé et nous-mêmes en sommes conscients. On va essayer de rentrer dans l’histoire, en battant pour la première fois le Standard de Liège.

Lorena : Quand on sait que le Standard est votre club formateur, ce derby doit être spécial pour vous ?

S.Lahssaini : J’en parle avec certaines personnes qui me disent que je suis plus Standard-Seraing, mais mon cœur est Seraing-Standard. Je joue pour Seraing et je serai à 100% pour mon club.

Lorena : Combien de temps avez-vous joué pour les Rouches ? Quels souvenirs en gardez-vous et quels sont les coéquipiers qui vous ont marqué là-bas ?

S.Lahssaini : J’ai joué 11 ans là-bas. Je ne garde que des bons souvenirs, hormis la dernière année où je suis parti, car cela a été plus difficile. C’est normal j’y ai vécu toute mon enfance, j’ai joué tous les tournois. Pour les joueurs, je vais retrouver des coéquipiers tels qu’Arnaud Bodart avec qui je plaisante sur les réseaux sociaux, Nicolas Raskin… Ce sera un match assez spécial.

LANGUE