Désormais traditionnelle, la soirée des bénévoles du club s’est déroulée hier soir, dans notre espace VIP.

Programmée de longue date, elle a eu lieu à un moment où notre club traverse une période délicate au niveau sportif, durant laquelle nous avons plus que jamais besoin du soutien de tous les sympathisants “rouge et noir”.

Souper b+®n+®voles RFC Seraing 29-01-2016-042

Il était donc particulièrement agréable hier d’avoir rassemblé une bonne partie des forces vives du club, ces gens qui sont présents quotidiennement, le plus souvent dans l’ombre, pour faire vivre le club et le faire avancer.

Quoi de plus normal de les mettre à l’honneur ! L’ambiance fut chaleureuse hier soir et les sourires ont fait du bien au moral des troupes.

Souper b+®n+®voles RFC Seraing 29-01-2016-033

Rejoints par Saliu Popoola et Théo Pierrot, mais aussi par plusieurs entraîneurs de l’école des jeunes, qui avaient tenu à s’associer à la soirée, nos bénévoles ont été remerciés comme ils le méritent amplement.

Souper b+®n+®voles RFC Seraing 29-01-2016-069

Nous avons donné la parole à plusieurs d’entre eux, à commencer par une véritable icône du club, Madame Christiane Noël.

“Il y a…56 ans que je suis le club ! J’ai tout connu avec lui, toutes ses montées, mais aussi toutes ses descentes… Mon coeur est rouge et noir à jamais et je ne m’habille qu’aux couleurs du club ! J’ai exercé diverses fonctions ici, de la présidence du comité des jeunes à la réception des équipes. Je suis heureuse quand j’entends les gens dire qu’ils sont toujours bien reçus à Seraing. J’ai commencé à donner un coup de main en 1979. Mon meilleur souvenir ? Notre montée en D1. Ce fut un très grand moment ! Comme joueurs, mes chouchous étaient Manu Karagiannis et Olivier Doll. Et aussi Fio Serchia, que je suis vraiment heureuse de revoir au club. Seraing a toujours été un club familial et il doit le rester.”

Souper b+®n+®voles RFC Seraing 29-01-2016-012

A ses côtés, une autre figure emblématique de nos bénévoles : Monsieur Louis Graindorge.

“J’ai 70 ans et je jouais déjà ici en Cadets à 13 ans… Faites le compte : il y a donc 57 ans que je vis avec le club. J’ai été président des jeunes durant 10 ans, après avoir joué jusqu’en réserve de D2. J’ai aussi arbitré de nombreuses rencontres de jeunes, avant de devenir délégué de l’équipe première dans les années 90. J’y suis resté durant 6 saisons, avec des souvenirs fabuleux, comme notre déplacement en Coupe d’Europe à Moscou. C’est Monsieur Francis Nicolay qui m’avait appelé comme délégué au départ chez les jeunes en Nationaux. Je me souviens particulièrement de l’éclosion au plus haut niveau de nos jeunes, comme Axel Lawarée, Olivier Doll ou Michaël Goossens. Maintenant, je reste actif et j’aide au niveau des inventaires etc… Partout où on a besoin de moi en fait. Ce club, c’est une grande partie de ma vie ! C’est plus difficile cette saison pour l’équipe première, mais il n’est pas facile de succéder à une formation comme celle de la saison dernière. Il faut un peu de temps pour relancer la machine.”

Souper b+®n+®voles RFC Seraing 29-01-2016-023

Autre invité du club hier, Monsieur Sylvain Baumont, délégué d’une équipe de U13.

“Il y a 46 ans que je suis délégué dans le foot, mais c’est ma deuxième saison ici, où j’ai suivi mon fils qui entraîne. Cette soirée est vraiment une bonne initiative, car elle permet de tous nous réunir. On ne se connaît pas assez bien, étant donné que nous sommes chacun à gauche et à droite avec nos équipes. Avec mes U13, tout se passe bien, même si les garçons changent forcément avec l’âge. Là, ils découvrent les humanités et leur mentalité évolue. Je vous avoue que j’ai vu changer le foot depuis mes débuts. J’ai été trésorier des jeunes à Montegnée quand j’ai commencé à être bénévole dans un club et j’en garde de merveilleux souvenirs. Je viens souvent voir l’équipe première. Je pense que nous avions une équipe pour monter la saison dernière. Dommage d’avoir loupé le coche…”

Souper b+®n+®voles RFC Seraing 29-01-2016-020

Dernier intervenant, Fio Serchia est ravi d’être revenu sur les terres de ses exploits.

“J’entraîne les U17 provinciaux et je prends énormément de plaisir. Je pense d’ailleurs que j’aurais dû entraîner des jeunes depuis longtemps. J’ai aussi la chance de pouvoir compter sur un délégué hors-pair, Thierry Walrant (en photo avec lui ci-dessous). Mon rêve, c’est de coacher un jour l’équipe A ici. J’ai un bon groupe en U17, qui progresse très vite. Je pense même que trois ou quatre joueurs de mon équipe sont déjà prêts à se frotter à des adultes. Je ne vais pas citer de noms, mais je suis persuadé que l’on reparlera d’eux dans quelques années ! C’est une belle soirée pour les bénévoles, qui méritent vraiment cette attention, car ils consentent de gros sacrifices pour aider le club. En tant qu’entraîneur, je trouve normal d’être ici à leurs côtés.”

Souper b+®n+®voles RFC Seraing 29-01-2016-078

Retrouvez une galerie complète de cette soirée dans notre onglet “Multimédia – Photos” et sur notre page Facebook.

 

LANGUE