Il est des succès arrachés avec les tripes par le plus petit écart qui ont davantage de saveur et de valeur que de larges victoires conquises trop aisément.

Celui obtenu ce samedi soir sur les terres du premier dauphin de Deinze figure incontestablement parmi ceux-ci.

Sur une surface de jeu compliquée, lourde et sautillante, face à une formation dégageant une impressionnante force physique, nos Métallos n’ont rien lâché. Ils ont couru, sauté, taclé, repoussé les assauts locaux et tenu bon jusqu’au bout pour préserver, pour la seconde fois de rang, les filets d’Olivier Werner inviolés.

Mieux, à la 17ème minute, à la suite de la plus belle action collective de la rencontre, ils avaient réussi à prendre l’avantage. Un acquis qu’ils ont donc préservé durant près de 80 minutes, puisque le referee a joué les prolongations durant de longs instants en fin de rencontre.

Ce but ? Une inspiration géniale d’Abdel Al Badaoui, qui lance Ali Sanogo en profondeur d’une talonnade dont il a le secret. Ensuite ? La pointe de vitesse de notre gazelle d’Abidjan et un centre en retrait parfaitement dosé pour Moussa Gueye. Et puis ? Une conclusion millimétrée du buteur qu’il est et restera.

“On a réalisé un début de match absolument parfait. Mais après, je pense que je n’ai quasiment plus su toucher un ballon convenablement, tellement il y a eu des duels. C’était un vrai combat.”  résumait justement Théo Pierrot à l’issue du match.

“Nous sommes fiers de nos joueurs. Ce match doit servir de référence, car je suis convaincu que Seraing ne l’aurait pas remporté il y a peu. Car les garçons ont su montrer un visage différent. Ils ont prouvé qu’ils avaient des ressources peut-être insoupçonnées pour aller chercher ces trois points.” commentait quant à lui Marc Grosjean.

La distribution de cartons jaunes de l’arbitre corrobore totalement les propos des acteurs de ce duel : 12 bristols ont été brandis ! 6 de chaque côté ! On peut dire que Monsieur Cornelis avait la dégaine facile ce samedi, mais il faut aussi reconnaître que la tension était palpable sur le terrain.

Voici donc nos Métallos nantis de trois unités très précieuses, qui leur permettent de grimper à la troisième place de la série, à 2 points seulement de Thes, en attendant la décision de l’Union Belge concernant l’arrêt du match face au RFC Liège.

Depuis l’arrivée du duo Ferrera-Grosjean, notre équipe reste invaincue, avec un bilan de 14 points sur 18 et un average de 13 buts marqués pour 3 encaissés. Des chiffres très encourageants évidemment, qui poussent le groupe à se surpasser.

“Cette victoire est belle, mais on ne doit pas s’en contenter et continuer à travailler tous ensemble. La saison dernière, j’avais manqué de réussite sur ce terrain. Cette fois, j’ai marqué, mais je retiens surtout la victoire de l’équipe, qui est plus importante que ma performance individuelle.” 

Des mots de Moussa Gueye qui traduisent l’état d’esprit actuel de nos Métallos.

Prochain rendez-vous : samedi prochain, au Pairay, face à l’AFC Tubize. Ce sera sans Boulenger et Mouhli, suspendus pour abus de cartes jaunes, mais Swers aura quant à lui purgé sa peine.

La fiche technique

Thes Sport : Brughmans; Hulsmans, Vanaken, Christiaens, Deferm; Spruyt (67e Bammens), Battista, Kerckhofs, Stefani (71e Jeunen), Vermijl (63e El Ansri), Martin Suarez.

RFC Seraing : Werner; Hassan, Machado, Boulenger, Kilota; Sabaouni, Pierrot, Mouhli (71e Stevance), Sanogo (90e Cascio); Al Badaoui, Gueye (85e Faye).

Arbitre : M. Cornelis.

Cartes jaunes : Hulsmans, Kilota, Martin Suarez, Mouhli, Brughmans, Sabaouni, Vermijl, Kerckhofs, Al Badaoui, Boulenger, Hassan, Vanaken.

Le but : 17e Gueye (0-1).

LANGUE