Enfin ! Après quatre semaines de disette et un zéro pointé au niveau comptable, nos Métallos ont livré un match courageux, mais pas seulement, hier soir aux confins de la province du Luxembourg.

Ils ont également développé un football conquérant, comme ils avaient été capables de le faire en début de saison déjà, sans connaître la réussite. On songe notamment à cette rencontre à Hamme.

Hier soir, au-delà des trois points conquis, ils ont prouvé qu’ils avaient de la fierté, qu’ils étaient dignes de porter le maillot sérésien. Ils ont aussi fait honneur à nos fidèles supporters, qui se sont déplacés malgré les derniers résultats difficiles.

Oh, certes, il n’est pas question de verser dans une euphorie qui serait mal venue, mais simplement de profiter de l’instant présent, avant de se remettre dès demain au boulot, pour essayer de confirmer cette embellie.

Ce samedi, Patrick Tamburrini, Jean Pirotte et Jean Nicolay ont oeuvré de concert avec la direction pour préparer au mieux ce déplacement délicat. Durant la semaine, les réunions se sont multipliées avec tout le staff et la direction. Cette victoire est donc collective, comme les défaites précédentes le furent. Elle est également dédiée à nos délégués et à tous ceux qui ont bossé pour enrayer cette spirale négative. Nous tenons aussi à remercier tout le staff pour son implication et son dévouement.

Pour ce voyage en Gaume, Patrick Tamburrini avait choisi de sensiblement modifier les batteries de l’équipe, qui s’est alignée dans une disposition tactique inédite, avec les titularisations de Bertoux, Camara et Ibou Faye, notamment.

De suite, les joueurs ont semblé bien en jambes et à l’aise dans cette configuration. Après une bonne entame, Seraing ouvrait la marque, grâce à un centre parfait de Cascio, prolongé du front par Pierrot, qui inscrivait son premier but de la saison. A la 30ème minute, Ibou Faye aurait pu obtenir un penalty, mais le referee ne bronchait pas.

Juste avant de rentrer aux vestiaires, une splendide action lancée par Ibou Faye et poursuivie par Kilota n’était pas exploitée par Cascio, qui trouvait le gardien adverse sur sa route, à cinq mètres du but.

A la reprise, Virton tentait logiquement d’accentuer la pression, essentiellement en procédant par de longs ballons, et l’un d’eux allait permettre à Mbuba de devancer Mignon pour égaliser.

Il restait alors une vingtaine de minutes pour préserver au moins une unité, mais nos Métallos allaient au contraire se lancer vers la victoire.

A la 74ème minute, un caviar de Deville était poussé de la pointe de son 47 par Ibou Faye, qui offrait ainsi trois points mérités à nos couleurs et couronnait une prestation personnelle éblouissante.

Un grand soulagement donc pour toute notre délégation et une belle communion avec nos supporters ont suivi ce succès, dignement fêté dans le vestiaire par nos joueurs.

En fin de match, un sms arriva sur le gsm d’un membre du club. Il émanait de José Jeunechamps, qui souhaitait féliciter les joueurs…

La fiche technique

Virton : Dupire; Angiulli (46e Goulard (64e Njo-Lea)), Diakhaby, Fall; Harvey, Dupuis, Ngadrira, Simon (53e Bru), Lazaar; Arenate, Mbuba.

Seraing : Mignon; Inez, W. Faye, Bonemme; Bertoux (67e Deville), Pierrot (90e Toussaint), Camara, Swerts, Kilota; Cascio, I. Faye (90+2e Sambu Mansoni).

Arbitre : M. Chaspierre.

Avertissements : Bonemme, Simon, Bru.

Les buts : 23e Pierrot (0-1), 68e Mbuba (1-1), 74e I. Faye (1-2).

ibou-et-wagane-faye

LANGUE