Malgré les nombreux changements intervenus dans le onze de base, c’est une nouvelle défaite à domicile qui a sanctionné ce mini-derby face à l’AS Eupen.

Pour ses débuts sur le petit banc rouge et noir, José Jeunechamps avait en effet choisi de relancer d’emblée Axel Bonemme, Jeffrey Rentmeister, Valentin Lamort ou Kwame Nsor. Même le banc des réservistes de nos Métallos avait changé de côté…

Après un quart d’heure d’observation, Maxime Mignon était crucifié une première fois par une reprise de volée de Cases, qui allait se loger dans ses filets après avoir heurté le piquet. Seraing devait donc rapidement faire la course pour tenter de revenir à la marque.

Et il allait être très près d’y arriver, à deux reprises, en connaissant ce qui allait être, de loin, sa meilleure période dans cette rencontre.

En effet, après qu’Onyekuru ait loupé le break, Cascio, après un remarquable déboulé de Nsor, tardait un peu avant de reprendre le cuir dans le rectangle et Niasse en profitait pour se jeter dans ses pieds à la 35ème minute.

Juste avant la pause, c’est Lamort, bien lancé dans l’axe par Popoola, qui ne pouvait cadrer son envoi, alors qu’il s’était très bien infiltré dans les seize mètres adverses. La chance de Seraing était déjà passée.

Après une mi-temps égayée par les actions du Proximus League Tour, Eupen allait en effet prendre le large…en deux petites minutes à peine, d’abord via Afif et, ensuite, par l’entremise d’Onyekuru. La messe était dite et les quarante dernières minutes n’allaient plus rien changer au marquoir.

D2 RFC Seraing_EUPEN_12-3-2016-1001-2

Voici les avis des deux entraîneurs en conférence de presse :

Jordi Condom, coach de l’AS Eupen 

“Nous avons très bien entamé ce match, que nous redoutions, car nous partions un peu dans l’inconnue avec le changement d’entraîneur survenu cette semaine à Seraing. Nous avons pris cette rencontre très au sérieux, en respectant notre adversaire. J’avoue que nous avons eu de la réussite sur notre premier but, mais je suis très satisfait de la gestion de nos trente premières minutes. Ensuite, nous avons vécu quinze minutes très compliquées et il faut reconnaître que le match aurait sans doute été différent si Seraing était parvenu à égaliser à ce moment. Après la mi-temps, nous sommes restés compacts, en maintenant un pressing haut et nos deux buts rapides ont tué le match. Nous venons de signer un 12/12 et nous avons enfin pu trouver de la stabilité au sein de notre noyau, qui n’est plus perturbé par les départs des joueurs en équipe nationale. Si nous pouvons encore lutter pour le titre ? Pourquoi pas ? Tout a changé pour nous en trois semaines. Maintenant, nous devons nous focaliser sur notre prochain match face à Roulers et si les victoires continuent de s’enchaîner, le reste suivra… En tout cas, je souhaite sincèrement bonne chance à Seraing pour la fin de sa saison. Pour lui aussi, le championnat n’est pas encore terminé !”

José Jeunechamps 

“On a vu un match entre deux formations qui traversent des périodes opposées. L’une restait sur un 9/9 avant ce soir et l’autre est dans le doute. De plus, la tournure de la rencontre a été favorable à Eupen. On sait que cette équipe nous est supérieure en vitesse d’exécution et en technique, mais je suis satisfait du contenu de notre première mi-temps. J’ai vu de bonnes choses, notamment sur des combinaisons en phases arrêtées. Nous avons obtenu des occasions à ce moment, mais il est clair que le début de notre seconde période nous tue. On a commis des erreurs individuelles, cela arrive évidemment, mais c’est regrettable.  Et l’attitude de certains joueurs me déplaît clairement. Ils parlent et exigent des choses ! Il est temps de remettre de l’ordre là-dedans. Mais ce match m’a permis d’y voir plus clair, c’est certain. Dans le foot pro, il faut travailler, souffrir et accepter les remarques. En deuxième période, alors que nous aurions pu revenir au score avant la pause, on n’a plus rien vu du tout. Pour moi, un remplaçant n’est pas là pour faire nombre, mais bien pour faire basculer un match. C’est dommage pour le public aussi, qui était venu nombreux ce soir. Bojovic sur le banc ? Oui, il n’était pas à 100% et je dois faire des choix, mais son attitude ce soir m’a plu. Il a été très positif.”

D2 RFC Seraing_EUPEN_12-3-2016-5005

La fiche technique du match 

RFC Seraing : Mignon; Dachelet, Préseaux, Rentmeister, Bonemme; Lamort, Popoola, Camara (46e Adam), Cascio (52e Sambu Mansoni), Nsor (64e Senakuku); Momi.

AS Eupen : Niasse; Kenne, Hackenberg, Timmermans (83e Blondelle), Al Abdulrahman; Ocansey (79e Jeffren), Dufour, Garcia, Afif; Cases, Onyekuru (81e Taulemesse).

Arbitre : M. Smeets.

Cartes jaunes : Onyekuru, Nsor, Popoola.

Les buts : 16e Cases, 47e Afif, 49e Onyekuru (0-3).

Crédit photos : Mickaël Marquet.

LANGUE