C’est fort méritoirement et en y ajoutant une note spectaculaire, que les U23 de Seraing sont allé quérir un point à Raeren. Ce partage, qui a suscité l’enthousiasme de tous les observateurs, ce et y compris les supporters et dirigeants locaux, appelait une confirmation. Elle n’est pas venue lors de la visite d’Aywaille. Du moins, pas au plan du résultat (1-2). Par contre, la manière était positive.

« Il en va ainsi quasiment chaque semaine depuis le début de la compétition », assure Kevin Caprasse, le coach de Seraing B. « Par contre, il manque parfois l’efficacité dans les zone décisives du terrain ».

Elle n’en reste pas moins intéressante, cette phalange. Contre Aywaille, le joueur le plus âgé, Ibrahim Bassim Boukteb est né en 2001. Quant au plus jeune, auteur d’une excellente prestation au poste droit, il n’a que 16 ans et se nomme Sacha Marloye.

Il n’est donc pas étonnant, que physiquement, tactiquement et peut-être même émotionnellement, à certains moments des débats, on constate des fautes de jeunesse.

« Nous sommes en effet dans de la formation pure », souligne Kevin Caprasse.

Avec l’arrivée d’Olivier Perrin, au poste de directeur sportif, le club a clairement changé son fusil d’épaule par rapport à la gestion précédente. Après avoir conduit Génération Foot Dakar durant une dizaine d’années et sorti bon nombre de joueurs désormais connus au niveau international, Olivier Perrin a clairement définit les trois axes de son travail.

Valoriser les gars prêtés par le FC Metz, veiller à l’épanouissement des renforts venus de Dakar mais et peut-être surtout, faire en sorte que l’Académie du Pairay devienne le vivier du club. Sans ambigüité, Olivier Perrin veut que les jeunes de la région trouvent un point de chute au Pairay, avec l’espoir concret de se hisser jusqu’en équipe première.

C’est désormais ainsi qu’il faut appréhender la formation, la post formation et le fonctionnement de l’équipe B du RFC Seraing.

Pour que cela fonctionne, il est cependant nécessaire de rester engagé dans les meilleurs championnats possibles.

« C’est sans doute là que réside la difficulté », concède Kevin Caprasse. « D’autant que l’équipe première est elle-même très jeune. Mais ce défi que constitue le progrès des gamins est passionnant ».

  • Ce samedi 7 octobre à 20 heures, le RFC Seraing effectue un déplacement périlleux. Il se rend chez le leader de la série, invaincu et redoutable d’efficacité et de régularité, à savoir Habay. Une formation placée sous la coupe d’un remarquable formateur lui aussi, Samuel Petit, l’ancien directeur du centre de formation et coach de l’équipe A de l’Excelsior Virton
LANGUE