Ce vendredi (20 heures), Romain Métanire va effectuer ses grands débuts au Pairay. Il a déjà porté la vareuse « Sang et Charbon » en championnat, mais c’était à Deinze.

« Mon adaptation s’est trouvée compliquée suite à une inflammation du tendon d’Achille », explique-t-il. « Maintenant, tout est rentré dans l’ordre. Je vais pouvoir me donner à 100% ».

Un Métanire en pleine forme, c’est un sérieux renfort. L’ancien joueur de Metz, du Stade de Reims, de Courtrai, qui nous vient de Minneapolis (Minnesota United) jouit d’une grande expérience. Sans oublier ses 23 sélections en équipe nationale de Madagascar où il retrouve Lapoussin (Union SG) et Ilaimaharitra (Charleroi).

Romain, qui estime que sa vie et son avenir se situent désormais aux USA, a accepté le challenge proposé par Seraing pour une raison principale : « Je voulais aider Grégory Proment, qui fut mon équipier et capitaine à Metz, et Olivier Perrin que je connais également depuis ma période messine. Le challenge qu’ils m’ont proposé n’est pas seulement celui de jouer. Ils attendent que je guide les jeunes. Notamment en leur faisant comprendre que le fait de travailler dur, constitue un placement pour leur longévité dans le sport. Ce rôle, quelque part, je le tenais déjà à Minneapolis ».

Quand on évoque l’expérience de Romain Métanire, il n’est pas inutile de rappeler qu’il a fait partie du All Stars Game et qu’il eut ainsi pour équipiers le temps d’une rencontre, Wayne Rooney et Zlatan Ibrahimovic. « De chouettes gars, qui ne se la pètent vraiment pas dans le vestiaire », assure Romain.

LANGUE