Le staff technique de notre noyau A va s’enrichir d’une personnalité particulièrement réputée dans son domaine, puisque Carlos Rodriguez va prendre en charge la préparation physique de nos joueurs.

Doté d’une belle expérience du plus haut niveau, il apportera toute son expertise à nos joueurs.

Domicilié dans la région, licencié en éducation physique, Carlos Rodriguez s’est surtout fait connaître au Standard de Liège, avant de rejoindre le staff d’OHL cette saison écoulée.

“J’ai démarré mes fonctions au Standard en 2008, en tant qu’adjoint dans un premier temps, en combinant avec un poste d’assistant du Professeur Bury à l’Université de Liège dans son service de physiologie de l’effort. En 2012, je suis devenu préparateur physique principal à Sclessin, fonction que j’ai occupée durant quatre saisons. Parallèlement, je suis resté consultant auprès du Professeur Bury, tout en dispensant des cours à la Haute Ecole Charlemagne. Et enfin, j’étais occupé à OHL durant la saison dernière. Aux côtés notamment d’un certain José Jeunechamps, que je considère comme un véritable ami. On en a peu, mais il en fait incontestablement partie.”

Voici pour les présentations. Mais comment et pourquoi a-t-il répondu favorablement à l’appel de notre club ?

“Avant tout parce que je suis un véritable Liégeois ! J’avais envie de travailler à nouveau avec un club de la région et d’ainsi me rapprocher de mon domicile. J’ai été contacté par Vincent Ciccarella et j’ai ensuite rencontré le Président Franchi. J’ai régulièrement suivi le parcours de Seraing et les ambitions nourries par le club m’ont séduit. Ainsi d’ailleurs que l’implication de la direction, qui mène de front plusieurs projets, sans brûler les étapes. Le fait que des personnalités comme Mario Franchi et Bernard Serin, qui donnent énormément pour la région, soient autant impliquées ne m’a pas non plus laissé insensible.”

Que connaissez-vous de notre duo Emilio Ferrera-Marc Grosjean ?

“Nous n’avons jamais travaillé ensemble, mais je dois dire que j’avais été particulièrement impressionné par l’approche des entraîneurs lors de la rencontre amicale que Seraing avait disputée à OHL l’hiver dernier. On sent qu’Emilio Ferrera est rigoureux, direct et perfectionniste. Cela me plaît.”

Quelle est votre méthode de travail ?

“J’aime qu’il y ait de la cohérence dans ce que je fais. Je ne suis pas un boulimique des nouvelles méthodes, je suis un disciple de Guy Namurois et je pratique ma discipline avec un regard de physiologiste. J’ai pu acquérir une certaine expérience et je connais les exigences du football, avec sa répétition d’efforts intenses. Il est important de mettre en place de bonnes fondations dans la période de préparation d’une saison et puis d’y aller crescendo pour développer la force et la vitesse.”

Emilio Ferrera se réjouit de l’arrivée d’une telle pointure dans son staff.

“C’est quelqu’un qui allie compétence et expérience et qui habite la région, ce qui est un atout non négligeable également. Je n’ai recueilli que des échos favorables le concernant. Le fait qu’il ait fait ses gammes auprès d’une référence comme Guy Namurois est aussi un facteur rassurant. Dans un staff, chaque poste est important. Celui du préparateur physique également. Il est loin le temps où les clubs pouvaient simplement se satisfaire d’un entraîneur. Carlos a connu le haut niveau, il a plusieurs cordes à son arc et il aime les défis, c’est parfait. Je considère son arrivée comme une excellente chose pour notre club.”

Nous souhaitons la bienvenue à Carlos Rodriguez au RFC Seraing !

Crédit photo infographie : OH Leuven.